Un risque d'épisode cévenol ou méditerranéen ces prochains jours ? À quoi s'attendre dans le Sud-Est de la France ?
Certaines modélisations évoquent le risque d'un épisode cévenol voire méditerranéen dans les prochains jours, d'abord entre mercredi et jeudi, puis le week-end prochain. Le Sud-Est de la France doit-il vraiment s'attendre à des pluies conséquentes et potentiellement dangereuses ?

Ce mardi, la courbure du flux en France prend une composante anticyclonique : cela n'empêchera pas quelques averses de s'inviter, et une perturbation de donner quelques pluies sur le Nord-Pas-de-Calais. Mais ne vous réjouissez pas trop vite : dès demain, mercredi, des perturbations actives vont retrouver le chemin du pays. Cette fois, le Sud-Est risque d'être aussi arrosé : avec un risque d'intempéries ?
Les Cévennes et le Var visés
Malgré l'accalmie temporaire de ce mardi, la France va rester jusqu'à début novembre en ligne de mire d'un courant océanique perturbé, c'est-à-dire un temps humide, dépressionnaire, parfois pluvieux. Dès demain, mercredi, le flux va s'orienter au Sud-Est près de la Méditerranée, à cause de l'enfoncement sur l'Espagne d'un thalweg d'altitude, lié à une dépression qui se creuse sur l'océan.

Ce flux à composante maritime fera, comme son nom l'indique, remonter de l'air humide et instable depuis la mer, ce qui favorisera la formation de pluies voire d'orages. Si ces orages se développent, ils seront parfois bien pluvieux, notamment entre le Languedoc, les Cévennes et le Var. Pendant ce temps-là, une perturbation classique traversera la France d'Ouest en Est, sous un air plus doux.

Les pluies devraient s'inviter à partir de mercredi matin 8h entre le Languedoc et les Cévennes, avant de s'intensifier sur ce même relief à partir de 14h ou 15h, alimentées par un fort vent de Sud. Ces pluies, accompagnées parfois de foyers orageux, se décaleront ensuite vers l'Est à partir de 18h, pour traverser toute la région PACA d'ici jeudi matin, avec une forte activité sur le département du Var.
Pour cette première partie d'épisode, il faut s'attendre au maximum à 30 à 40 mm de précipitations sur la région PACA, et jusqu'à 80 mm sur les Cévennes. Des cumuls pouvant évidemment être revus à la hausse en cas d'orages stationnaires, ce qui n'est pas prévu pour le moment.
Le week-end très incertain
Jeudi, un nouveau thalweg d'altitude devrait se présenter sur l'Ouest du pays, ayant pour effet de redynamiser le flux de Sud-Ouest sur la France : alors qu'il y a quelques jours, des pluies fortes et orageuses étaient prévues persister entre Cévennes et PACA, il s'agirait plutôt finalement d'averses orageuses isolées, restant en mer, ou concernant temporairement le Sud de la Corse.

Pour vendredi et le week-end, la situation est encore plus incertaine : à l'avant d'une perturbation qui traversera le pays dimanche, quelques averses ou orages sporadiques pourraient se produire près de la Méditerranée, mais impossible pour le moment de préciser ce risque, l'indice de confiance étant estimé à 2 sur 5 (40% de fiabilité). Les Cévennes et le Var semblent encore une fois les plus menacés.
Pour le moment, selon nos prévisions, il semble donc prématuré d'évoquer les termes d'épisode méditerranéen et d'épisode cévenol, les cumuls de pluie en 24h ne dépassant pas les 100 mm (valeur de référence). Il serait plus judicieux d'évoquer des pluies cévenoles ou des pluies méditerranéennes.

Sur 5 jours, d'ici dimanche, les cumuls de pluies pourraient, selon nos modélisations, atteindre 70 mm sur le Var, 130 mm sur les Cévennes, des valeurs classiques pour ces régions habituées à ces épisodes pluvieux automnaux. Certains modèles proposent des simulations avec des cumuls doublés, d'autres ne voient pas grand chose : restons prudents et suivez nos dernières prévisions !