Tendance du mois de novembre : doit-on craindre de nouvelles intempéries ? Et si l'hiver s'invitait déjà ?

Le mois de novembre arrive à grands pas ! Il est temps de s'intéresser aux conditions météo attendues en France au cours des prochaines semaines.

Après un début de semaine plus calme dans bien des régions, les conditions vont se dégrader à l'approche du week-end de la Toussaint, avec le retour d'un flux dépressionnaire. Il apportera non seulement des fronts pluvieux depuis l'Atlantique mais sera aussi responsable des intempéries en Méditerranée.

Cette tendance pour la fin du mois d'octobre et les premiers jours de novembre pourrait donner le ton à cet avant-dernier mois de l'année. Les conditions devraient être maussades régulièrement mais pas forcément dans les régions habituellement exposées...

Vers une première décade agitée en France

Une météo de Toussaint, pour le week-end de la Toussaint... Pour débuter ce mois de novembre, il faut s'attendre à un vrai temps de saison ! En effet, une perturbation océanique très active traversera le pays d'ouest en est entre samedi et dimanche, épargnant uniquement l'extrême sud-est et la Corse. Pluies et vents seront ainsi de la partie dans une atmosphère douce pour la saison.

Les précipitations seront copieuses au cours des prochains jours, notamment dans le sud-est.
Les précipitations seront copieuses au cours des prochains jours, notamment dans le sud-est.

Cette tendance humide, parfois ventée et douce voire très douce pour la saison devrait nous accompagner tout au long de la première semaine du mois, du lundi 3 au dimanche 9 novembre. Les précipitations seront excédentaires sur l'ensemble du territoire tandis que le mercure affichera un excédent de l'ordre de +3 à +4°C par rapport aux normales de saison.

La douceur devrait également rester de mise au cours de la semaine du 10 au 16 novembre même si les excédents thermiques devraient être moins importants que durant la première décade. Côté ciel, les pluies s'annoncent plus rares à la faveur d'une hausse du champ de pressions, les dépressions circulant sur le nord de l'Europe. Quelques pluies pourraient néanmoins persister en Méditerranée en raison de la présence de petites dépressions.

Des intempéries récurrentes en Méditerranée ?

C'est dans le sud-est du pays où la deuxième partie du mois pourrait être humide. En effet, il conviendra de surveiller les éventuelles gouttes froides (ces petites dépressions avec de l'air froid en altitude et évoluant lentement) qui devraient être récurrentes à en croire les derniers modèles de prévision numérique. Dans ces régions, les précipitations seront ainsi excédentaires durant la semaine du 17 au 23 novembre.

La douceur s'annonce de plus en plus marquée au cours des prochains jours.
La douceur s'annonce de plus en plus marquée au cours des prochains jours.

Les températures, de leur côté, baisseront pour rejoindre des valeurs un peu plus normales pour la saison. Cette tendance pourrait être identique la semaine suivante (du 24 au 30 novembre) avec un indice d'humidité plus marqué en direction de la Méditerranée alors qu'il sera proche de la normale dans les régions du nord et de l'ouest du pays.

En résumé, la douceur devrait caractériser ce mois de novembre, ce qui ne devrait pas servir nos montagnes dans la préparation de la saison de sports d'hiver. Les précipitations seront fréquentes sur tout le pays en début de mois avant de se réfugier en Méditerranée, ce qui constitue une bonne nouvelle pour ces régions en manque d'eau en cette dernière partie d'automne...