Retour d'une météo agitée le week-end prochain en France : pluie, orages et épisode méditerranéen annoncés ?

Les intempéries en France risquent de revenir dès la semaine prochaine... plus précisément durant le prochain week-end. Découvrez les tendances et prévisions mises à jour.

Tout au long de la semaine à venir, une météo calme et parfois bien ensoleillée s’annonce. Certes, un peu de froid pourra se présenter en début de journée mais les après-midis s’annoncent de plus en plus douces. Un changement de temps va toutefois s’observer d’ici le prochain week-end.

Moins anticyclonique

Les hautes pressions vont progressivement se décaler vers l’Europe centrale. De fait, l’influence océanique se fera de plus en plus ressentir. Cela sera d’autant plus le cas d’ici la journée de vendredi et surtout samedi par l’ouest et le sud de la France.

En effet, une dépression va se rapprocher de plus en plus de l’hexagone. Celle-ci devrait s’isoler en goutte froide durant quelques jours tout au plus avant de rejoindre la circulation générale.

La pluie voire les orages pourront revenir d'ici le prochain week-end en France.
La pluie voire les orages pourront revenir d'ici le prochain week-end en France.

La présence de cette zone instable risque d’apporter de nombreuses averses sous forme de giboulées mais aussi d’orages de masse d’air chaud. Car en effet, les températures seront plutôt printanières. Cette douceur humide devrait alors favoriser la présence de fortes intempéries.

Incertitudes

Bien entendu, il conviendra de se montrer prudent compte tenu de l’échéance. Celle-ci est encore assez lointaine. Pour autant, cette tendance et même ces prévisions tendent à se confirmer depuis quelques jours maintenant.

Instabilité qui pourrait aller jusqu'à l'épisode méditerranéen.
Instabilité qui pourrait aller jusqu'à l'épisode méditerranéen.

Dans les faits, la météo ne va donc pas rester durablement calme après la journée de vendredi. Certains scénarios optent même pour la mise en place d’un épisode cévenol voire méditerranéen d’assez forte intensité.

Là encore, on va encore patienter quelques jours afin d’apporter plus de précisions quant aux secteurs exposés ainsi qu’à l’intensité finale attendue de ces précipitations.

Giboulées possibles

Avec les journées de plus en plus longues, les conditions sont réunies pour observer des épisodes de giboulées. La différence entre l’air doux près du sol cumulé avec l’énergie solaire et le froid présent en altitude favorise la formation de nuages menaçants.

Cela peut aller jusqu’à la formation d’un nuage d’orage de type cumulonimbus. On retrouvera alors un risque de fortes rafales de vent, de la pluie, du grésil voire de la grêle. En cas de très fortes précipitations, de la neige peut s’inviter alors même qu’il faisait parfois plus de 5°C avant la giboulée.

Pas de froid

À ce jour, les prévisions météo pour ces 7 à 10 prochains jours n’indiquent pas d’épisode de froid marqué (quelques gelées restant possibles vers le nord-est). On se dirige en effet vers un apport régulier d’air doux. Des températures généralement supérieures aux normales devraient alors dominer.