Quand pourrait-on observer les premières gelées généralisées en plaine en France ?

Les premières gelées ont été observées ce jeudi matin en plaine en France, dans des régions qui y sont habituées aussi tôt dans la saison. Quand pourra-t-on observer des gelées généralisées à tout le pays ?

Les premières gelées de la saison en plaine et sous-abri ont été enregistrées ce jeudi 2 octobre au matin entre le Centre, le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté, très localement, sur certaines stations météo situées en campagne. On a relevé par exemple -0,4°C à Porcelette et -0,9°C à Nitting (Moselle), -0,9°C à Bourdons (Haute-Marne), -1°C à Dambach et -1,4°C à Erckartswiller (Bas-Rhin).

Dans beaucoup d'autres villes, il s'agissait de gelées blanches, c'est-à-dire des températures faiblement positives sous-abri, mais un gel au ras du sol avec un dépôt légèrement blanchâtre caractéristique. Est-ce habituel à cette époque de l'année ? Quand peut-on s'attendre à des gelées beaucoup plus généralisées, au Nord comme au Sud, y compris en zone urbaine, dans les prochaines semaines ?

Un calendrier tout à fait respecté

Sachez qu'il n'y a d'abord rien d'exceptionnel à observer de premières gelées début octobre dans le Centre et le Nord-Est du pays, dans les plaines et les vallées abritées. Nous sommes pour une fois raccords avec le calendrier traditionnel ! C'est à Romorantin, dans le Loir-et-Cher, en Sologne, qu'on a relevé la gelée la plus précoce en plaine en France, le 5 septembre 1989.

Les gelées les plus précoces en automne s'observent souvent par rayonnement nocturne, sous un anticyclone, avec de l'air frais ou froid qui déboule sur la France après un front perturbé. Aucune période de gel étendu ne semble pour autant s'inviter sur notre pays dans les 7 prochains jours…

Charleville-Mézières (Ardennes) et Luxeuil (Haute-Saône) n'en sont pas très loin, avec une première gelée la plus précoce enregistrée le 6 septembre 1993. Pour retrouver des gelées généralisées, y compris dans les grandes zones urbaines, il faut généralement attendre entre mi-octobre et début novembre sur la moitié Nord, et entre début novembre et début décembre sur la moitié Sud.

Ce sont les régions méditerranéennes et le littoral breton qui enregistrent généralement les premières gelées les plus tardives. En moyenne, la première gelée intervient ainsi le 20 octobre à Strasbourg, le 31 octobre à Lille, le 6 novembre à Lyon, le 9 novembre à Paris et Bordeaux, le 10 novembre à Rennes, le 14 novembre à Toulouse, le 19 novembre à Marseille, le 5 décembre à Brest.

Généralement, les premières gelées d'automne s'observent par rayonnement nocturne, juste avant le lever du soleil, lorsque le ciel est dégagé et en l'absence de vent. Souvent, un anticyclone est positionné sur la France, avec un léger flux de Nord ou d'Est, avec de l'air frais ou froid qui déboule après un front perturbé.

Pour le moment, si une certaine fraîcheur matinale risque de s'imposer par endroits la semaine prochaine, notamment dans l'Est ou le Nord, aucune période de gel étendu ne semble prévue pour les 7 prochains jours. Affaire à suivre…