Quelles sont les trois villes françaises classées parmi les destinations les plus durables ?

Le Global Destination Sustainability Movement vient de dévoiler son classement des 40 destinations les plus durables. Seules trois villes françaises y figurent : Lyon, Marseille et Strasbourg.

Lyon occupe la 8e place du classement GDS-Index 2025.
Lyon occupe la 8e place du classement GDS-Index 2025.

Le GDS-Index 2025 vient de sortir, évaluant sur 150 critères l’offre de tourisme responsable des destinations. Sans surprise, les villes scandinaves occupent le haut du classement - Helsinki (Finlande) en tête, suivi de Göteborg, en Suède et Copenhague, la capitale du Danemark.

Lyon, première ville d'Europe centrale et du Sud

Il faut attendre la huitième place pour trouver la première ville française, Lyon, qui suit Aalborg (Danemark), Glasgow (Royaume-Uni), Tampere (Finlande) et Aarhus (Danemark) - soit trois villes danoises dans le Top 10 !

Soulignons toutefois que Lyon gagne sept places par rapport à l’année dernière et occupe la première place de la catégorie « Central & Southern Europe », devant Barcelone (Espagne), Berlin (Allemagne), Bilbao (Espagne) et Bâle (Suisse). Belfast (Irlande du Nord) et Reykjavik (Islande) bouclent le Top 10.

En 32e position, on trouve Marseille, la deuxième ville française du classement. La cité phocéenne fait son retour dans le Top 40 après l’avoir quitté l’année dernière. Enfin, Strasbourg se place à la 37e position.

Marseille, 2e ville française du classement GDS-Index 2025.
Marseille, 2e ville française du classement GDS-Index 2025.

Les critères de l'indice GDS

L'Indice GDS est un programme à l'échelle des destinations qui mesure, évalue et améliore la stratégie et la performance en matière de développement durable des destinations touristiques. Les domaines critères considérés sont environnemental, social, structurel et organisationnel.

Du point de vue environnemental, l'indice observe les performances d'une ville en matière de politiques et d'infrastructures, telles que son engagement en matière de changement climatique, ses émissions de carbone, ses énergies renouvelables, sa gestion des ressources et de l'eau, ses transports publics et la pollution atmosphérique.

Au niveau social, il s'agit de la performance de la ville par rapport aux indicateurs d'intégration des objectifs de développement durable, de corruption, de sécurité personnelle, d'accès à l'information et aux communications, de santé et de bien-être et d'inclusion, en utilisant des sources externes telles que l'Indice des impératifs de progrès social et l'Indice de perception de la corruption.

Ensuite, le Global Destination Sustainability Movement analyse l'engagement et la performance en matière de développement durable des infrastructures touristiques, notamment les aéroports, les agences événementielles, les hôtels, les sites et les restaurants. Enfin, c'est la stratégie de développement durable et de régénération d'une destination qui est prise en compte.

Pour en savoir plus

https://www.gds.earth/index/

Référence

Mice : le top 10 des destinations durables en 2025, Florian De Paola, 29 septembre 2025