Météo : demain, vendredi 3 octobre, un changement radical de temps est attendu en France. Que va-t-il se passer ?

Après plusieurs jours de temps calme, un changement assez brutal va concerner la France dès demain, vendredi 3 octobre. Que va-t-il se passer ? Que montrent nos cartes ?
Un profond changement de temps est attendu en France au cours des prochaines heures. Si, depuis quelques jours, le pays est protégé par un anticyclone qui s’étire du Portugal à la mer Baltique, les conditions météo vont à présent radicalement changer.
En effet, comme nous vous l’annonçons depuis plusieurs jours, une tempête se rapproche des îles Britanniques. Actuellement dans l’Atlantique, la tempête Amy va se creuser très rapidement et fonce tout droit vers le nord des îles Britanniques, qu’elle devrait atteindre demain soir.
Elle devrait surtout toucher l’Irlande et l’Écosse avec des rafales de vent qui pourraient largement dépasser les 150 km/h sur les côtes.
Cette tempête va aussi avoir des effets sur la France dès demain. À quoi faut-il s’attendre ? De la pluie, bien entendu, mais faut-il craindre de très fortes rafales de vent ? Voici les dernières prévisions.
La pluie de retour dès demain
Avec l’arrivée de la tempête Amy demain soir sur le nord des îles Britanniques, il faut s’attendre à un retour de la pluie en France.
Un front chaud est attendu dès demain dans le nord-ouest du pays. Les premières pluies concerneront la pointe bretonne dès le début de la nuit prochaine.

Demain après-midi, un large quart nord-ouest de la France se retrouvera sous la pluie.
Comme le montre la carte ci-dessus, vers 15 heures, des pluies sont attendues entre la Bretagne, les Pays de la Loire, la région Centre-Val de Loire, l’Île-de-France, la Normandie et les Hauts-de-France.
Il faudra aussi s’attendre à un renforcement du vent près de la Manche, avec des rafales comprises entre 50 et 60 km/h.
Sur le reste du pays, le temps restera encore calme et plutôt ensoleillé, avec des températures toujours très printanières dans le sud.
De nouvelles pluies samedi !
Les conditions météo s’annoncent également agitées samedi avec l’arrivée, cette fois-ci, du front froid. Celui-ci balaiera une grande partie du pays en apportant de nouvelles pluies, parfois un peu plus soutenues que celles de la veille.

Samedi après-midi, vers 15 heures, le front froid s’étendra de Bordeaux à Nancy, en passant par Limoges et Troyes. Sous cette perturbation, les pluies pourront se montrer parfois soutenues.
À l’arrière du front, un net rafraîchissement se produira. Un ciel de traîne s’installera près de la Manche avec un ciel partagé entre éclaircies et averses.
Net renforcement du vent
En marge de la tempête Amy, un net renforcement du vent est également attendu samedi en France.

Les rafales pourront atteindre 60 km/h dans l’intérieur des terres, tandis que des pointes à 90, voire 100 km/h, sont possibles sur les côtes de la Manche.