Premier week-end de l'été : UV, température de l'eau, quelle météo sur les plages de France ?
Ce premier week-end de l'été sera marqué par des températures caniculaires en France. Pourquoi ne pas partir vous rafraîchir à la plage ? Quelles sont les prévisions météo sur le sable et dans l'eau ?

Le premier week-end de l'été est sur le point de débuter, avec le solstice prévu ce samedi 21 juin. Même si les vacances scolaires ne débutent que dans deux semaines, peut-être allez-vous succomber à la tentation de passer une journée sur nos belles plages de France, du côté de la mer du Nord, de la Manche, de l'Atlantique ou de la Méditerranée.
#Canicule | Exposé à la chaleur, le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température.
— Ministère de la Santé et de l'Accès aux soins (@Sante_Gouv) August 12, 2024
Il y a un risque de #déshydratation et de coup de chaleur.
Travailleurs exposés à la chaleur, comment protéger votre #santé ?
: https://t.co/drKx1NURMu pic.twitter.com/V2BktfsN3y
Alors que l'intérieur des terres risque de suffoquer, avec des températures caniculaires et des pointes à 38°C au moins ce samedi, à quelle météo s'attendre à la plage ? Quelles conditions pour la baignade et la bronzette ? Où trouver la température de l'eau la plus agréable ? Voici nos prévisions détaillées pour samedi et dimanche.
Des airs de plein été
L'été a pris de l'avance cette semaine, et les conditions s'annoncent souvent idéales pour bronzer et se baigner ce week-end sur nos plages, comme en plein mois de juillet. D'abord le soleil, présent sur toutes les plages samedi et dimanche, si l'on excepte samedi un voile nuageux en Bretagne, voire quelques brumes ou plaques de grisaille vers le Nord du Finistère.

Quelques grisailles ou brumes côtières ne sont pas exclues non plus, toujours dans la journée de samedi, sur la côte aquitaine et sur le Nord de la Corse, avec à la clé une hausse des températures bien limitée. Mais sur toutes les autres plages, le soleil va briller dans un ciel souvent tout bleu, notamment dimanche avec la brise marine, un vent d'Ouest à 40-60 km/h en rafales sur le Nord-Ouest.
Côté températures, attendez-vous à un samedi torride, avec des températures proches de 30 voire 35°C sur le sable (un peu moins là où les rares grisailles côtières persisteront). C'est en Normandie, Pays-de-la-Loire, Aquitaine et Occitanie que les températures seront les plus élevées, parfois plus de 35°C.
Une mer Méditerranée en surchauffe
Les températures baisseront fortement dimanche, sous l'influence du vent d'Ouest, avec moins de 25°C sur toutes les côtes de la Manche et de l'Atlantique, mais vous aurez encore 29 à 34° sur les plages de la Méditerranée. Choisissez donc plutôt la journée de dimanche si vous craignez vraiment la chaleur.

Même à l'ombre du parasol (les rayons passent), sur le sable, le soleil tapera fort ce week-end ! L'indice UV atteindra souvent 7, voire 8 près de l'Atlantique et 9 près de la Méditerranée. N'oubliez pas vos protections (lunettes, chapeau, crème solaire) car dans ces conditions et avec un soleil puissant au solstice, un coup de soleil s'attrape en 15 minutes pour les peaux les plus fragiles.
Quant à la baignade, elle s'annonce correcte et rafraîchissante près de la Manche, de la mer du Nord et en Bretagne, avec 17-18°C dans l'eau. Prévoyez jusqu'à 21-22°C sur la côte aquitaine, des valeurs très agréables et élevées pour la saison. La mer Méditerranée est déjà, elle, en surchauffe, avec 22 à 25°C dans l'eau, comme en plein mois d'août, 25°C par exemple entre Nice et Cannes.