Fortes chaleurs : comment protéger nos animaux de compagnie ?
Alors que la chaleur va devenir parfois caniculaire sur la France dans les prochains jours, il est important de connaître quelques astuces pour soulager nos animaux de compagnie lorsque les températures deviennent bien trop élevées.

La chaleur s'est bien installée sur la France depuis un peu plus d'une semaine, se montrant parfois digne du plein été ce qui peut déjà s'avérer difficilement supportable pour certains. Néanmoins, lors des périodes de fortes chaleurs, nous ne sommes pas les seuls à souffrir, nos amis chiens et chats ont également du mal à supporter des températures trop élevées.
La chaleur : un risque non négligeable pour nos animaux
Les fortes à très fortes chaleurs sont difficilement supportables pour de nombreux organismes vivants. Si les humains se servent de la transpiration pour faire baisser leur température corporelle, nos amis à quatre pattes n'ont pas cette chance, ceux-ci ne disposant que de quelques glandes sudoripares entre leurs coussinets, ce qui n'est pas suffisant pour les rafraîchir. Ainsi, ceux-ci utilisent leur respiration pour réguler leur température, ce qui leur coûte de l'énergie.
Lors de températures caniculaires ou simplement de fortes chaleurs durables, les chiens et les chats risquent ainsi l'épuisement mais également des défaillances respiratoires, notamment chez les individus brachycéphales (les animaux au nez « écrasé »). La chaleur peut également entraîner des défaillances cardiaques voire même un coup de chaleur, ce qui peut leur être fatal.
Quelques astuces pour protéger les chiens de la chaleur
Les chiens peuvent s'avérer très sensibles à la chaleur, même si leur tolérance dépend dans tous les cas des races et de leurs caractéristiques. Le chien a sa propre technique pour réguler sa température : le halètement. Lorsque qu'il fait trop chaud, celui-ci a ainsi tendance à respirer plus vite afin d'évacuer le trop plein de chaleur, ce qui peut vite le fatiguer.
Afin d'aider votre toutou à surmonter les canicules, pensez à le sortir aux heures les plus fraîches en choisissant, lorsque c'est possible, des lieux de promenades frais, comme des parcs ombragés, des sous-bois ou alors des bords de cours d'eau où celui-ci pourra d'ailleurs se rafraîchir plus efficacement en faisant trempette. Évitez surtout les balades en journée en plein soleil, un coup de chaleur peut en effet survenir très rapidement et sans prévenir, ce qui peut s'avérer très dangereux.
Quand il fait 30°C à lombre, le bitume peut facilement atteindre 50 à 60°C. À cette température, les coussinets de votre chien brûlent en quelques minutes. Imaginez marcher pieds nus sur une plaque chauffante pic.twitter.com/tFtqnnhzWa
— Adea Claude (@AdeaClaude) June 14, 2025
À la maison, proposez lui de dormir sur un tapis rafraîchissant ou une serviette humide, vous pouvez également penser à mouiller ses pattes avec de l'eau fraîche tout en le brossant régulièrement pour permettre à son pelage d'assurer au mieux sa fonction thermorégulatrice. Enfin, même si cela semble logique, veillez à ce qu'il ait toujours de l'eau à proximité.
Que faire pour soulager nos félins ?
Les chats sont un peu plus résistants aux fortes chaleurs que les chiens, cet animal ayant des origines désertiques. Néanmoins, cette résistance dépend là aussi des races et de leur caractéristiques, les chats à poils longs étant bien plus sensibles aux canicules par exemple.
Dans tous les cas, lors des fortes chaleurs, le chat se protégera en passant sa journée à dormir dans l'endroit le plus frais qu'il trouvera tout en veillant à régulièrement se laver afin de se rafraîchir grâce à sa salive. Son système urinaire particulier lui offre également une meilleure rétention de l'eau qu'il boit.
Cela n'empêche toutefois pas qu'il soit tout de même sensible aux très fortes chaleurs et qu'il existe aussi quelques astuces pour le soulager. Par exemple, pensez à le garder à l'intérieur, au frais, lors des périodes les plus chaudes de la journée, il aura ensuite toute la nuit pour vaquer à ses occupations.
Votre chat appréciera également la proximité d'un ventilateur ou d'un climatiseur, ce qui lui évitera que sa température corporelle ne monte trop. Si vous sentez qu'il a trop chaud, vous pouvez le vaporiser avec un brumisateur ou le caresser avec un gant humide. Tremper ses pâtes dans de l'eau lui fera du bien, mais il sera nécessaire que celui-ci supporte d'être mouillé. Enfin, veillez, comme pour le chien, à ce qu'il ait toujours une gamelle d'eau fraîche à proximité.
Ces quelques astuces pourront permettre à vos animaux de mieux supporter les chaleurs estivales. Néanmoins attention, si vous remarquez que votre chien ou votre chat halète bien plus que d'habitude, semble léthargique, que son appétit disparaît ou même qu'il semble globalement en souffrance à cause de la chaleur, il sera nécessaire de consulter un vétérinaire en urgence afin de ne prendre aucun risque.
Référence de l'article :
Canicule : comment soulager chiens et chats ?, Futura-Sciences (22/07/2023), Nathalie Mayer