Pluies abondantes ces prochains jours : les inondations vont se multiplier, dans quelles régions ?

Si le retour du froid semble s'éloigner à court et moyen termes en France, c'est la pluie qu'il va falloir surveiller. Les cumuls s'annoncent importants, laissant craindre une multiplication des crues et des inondations.

De l'agitation dans l'air ! Après une première décade de janvier marquée par un épisode de froid plutôt vif et par de fréquentes chutes de neige en plaine, la situation a, depuis, bien changé avec le retour d'un flux océanique perturbé. Ainsi, les fronts pluvieux s'enchaînent sur le pays, en touchant particulièrement les régions de l'ouest et du sud du territoire.

Au cours des dix prochains jours, la situation ne va pas évoluer avec le maintien de ces conditions agitées. Le risque de voir débouler de l'air polaire sur le pays a désormais disparu. Ce sont les pluies qui vont faire l'actualité jusqu'au début du mois de février, avec à la clé des crues et des inondations de plus en plus probables et de plus en plus nombreuses.

Un flux océanique très dynamique

Malgré la baisse sensible du mercure en cette fin de semaine, c'est bel et bien un flux d'ouest qui domine sur le pays. Il nous envoie de fréquentes perturbations actives, à l'image de celle qui traverse le pays durant cette journée de vendredi. Elle apporte de bons cumuls à son passage, sauf dans le quart nord-est qui reste à l'écart des plus fortes précipitations, comme c'est d'ailleurs le cas depuis le début de l'hiver.

D'ici le début de semaine prochaine, les cumuls pourront ponctuellement dépasser les 100 mm dans l'ouest et le sud.
D'ici le début de semaine prochaine, les cumuls pourront ponctuellement dépasser les 100 mm dans l'ouest et le sud.

Une nouvelle perturbation atlantique abordera l'ouest dimanche. Une autre, encore plus active, traversera l'ensemble du territoire entre lundi et mardi. Un énième front très pluvieux est attendu en deuxième partie de semaine prochaine suivi d'autres perturbations qui balayeront la France durant le week-end des 31 janvier et 1er février. Toutes ces précipitations se produiront sous forme de pluie en plaine et de neige en moyenne et en haute montagne.

Avec ce flux d'ouest, qui pourra de temps en temps s'orienter au nord-ouest ou au sud-ouest, les dépressions qui circuleront à proximité du pays s'annoncent très creuses. Elles pourront générer des violentes rafales de vent sur les côtes atlantiques et dans le golfe du Lion. Le seuil du coup de vent voire de la tempête pourra être localement atteint et sera donc à suivre de près.

L'ouest et le sud (encore et toujours) en ligne de mire

Dans cette configuration, les précipitations les plus copieuses circuleront entre la façade océanique et le quart sud-est du pays, d'autant que les perturbations seront souvent très actives. D'ici le début de semaine prochaine, les cumuls pourront localement atteindre ou dépasser les 100 mm.

Les perturbations atlantiques s'enchaîneront la semaine prochaine avec des précipitations copieuses.
Les perturbations atlantiques s'enchaîneront la semaine prochaine avec des précipitations copieuses.

Les jours suivants, cette valeur pourrait doubler voire tripler, à tel point que les 500 mm durant ce mois de janvier seront parfois dépassés en Bretagne et dans certains départements méditerranéens. Si ces précipitations constituent une bonne nouvelle pour la recharge des nappes phréatiques en cette saison hivernale, notamment dans le sud-est, les cumuls conséquents vont s'ajouter à ceux des derniers jours.

Les sols sont ainsi saturés dans le nord-ouest et près de la Méditerranée, ce qui laisse craindre une multiplication des crues et des inondations dans toutes ces régions allant de l'Atlantique jusqu'au sud-est. Il faut, sans nul doute, s'attendre à la mise en place de vigilances orange voire rouge pour le paramètre pluie-inondation ou crue. Une situation à suivre de près...