Météo France : il faut regarder de près l'océan atlantique ! Voici la tendance météo pour la fin du mois de janvier

A quelle météo faut-il s’attendre pour ces prochains jours et la fin du mois de janvier ? Faut-il craindre de nouvelles inondations, une vague de froid ou des tempêtes ? Voici les dernières prévisions météo.
La France est touchée depuis plusieurs jours par des conditions météo parfois exécrables, entre fortes pluies et inondations. Après les inondations du week-end dernier et du début de semaine près de la Méditerranée, c’est au tour de la Bretagne d’être concernée par des inondations. Il faut dire que les sols sont saturés et que les moindres pluies font désormais réagir les cours d’eau.
Il n’est pas prévu d’amélioration au cours des prochains jours. L’anticyclone reste aux abonnés absents et les perturbations vont défiler sur la France. C’est un véritable rail dépressionnaire qui va concerner le pays jusqu’à la fin du mois au moins.
La menace d’une vague de froid, un temps envisagée, semble désormais écartée. Les perturbations vont donc continuer de défiler sur le pays et il faudra surveiller les cumuls de pluie au cours des prochains jours.
À quoi faut-il s’attendre pour ces dix prochains jours ? Les pluies s’annoncent-elles conséquentes ? Quelles seront les régions les plus touchées ? Comment vont évoluer les températures ? Voici les toutes dernières prévisions.
Un défilé de perturbations !
La porte aux perturbations en provenance de l’Atlantique est désormais grande ouverte, en l’absence de l’anticyclone.

La prochaine perturbation qu’il faudra surveiller est associée à la dépression Ingrid. Un fort coup de vent est en effet attendu vendredi près de l’Atlantique et en Bretagne. Les rafales de vent pourraient localement approcher vendredi les 100 à 120 km/h sur les côtes bretonnes.
Un week-end compliqué
En lien avec la présence d’une dépression en Méditerranée, il faudra surveiller samedi un nouvel épisode de fortes pluies dans le Sud-Est. Là aussi, les sols sont saturés et des inondations sont redoutées.
En marge de ces pluies soutenues, il neigera à basse altitude sur les reliefs du Sud, parfois dès 800 mètres. Il n’est pas impossible qu’il neige à plus basse altitude en raison d’un phénomène d’isothermie.
Une semaine prochaine très humide !
Dès le début de semaine prochaine, le balai des perturbations en provenance de l’Atlantique devrait reprendre avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation lundi 26 janvier par les régions de l’Ouest.

Cette perturbation pourrait concerner mardi la plupart des régions. La suite de la semaine s’annonce également perturbée, avec des précipitations sur la plupart des régions. Difficile encore, à cette heure, de bien cerner la chronologie et l’arrivée précise des perturbations.
On s’oriente en tout cas vers une fin de mois très humide, avec des températures souvent supérieures aux normales de saison. Il n’est à ce stade prévu aucun retour de l’anticyclone. Il va donc falloir surveiller les cumuls de pluie et les éventuelles inondations.