Météo : un dernier coup de chaud est-il possible sur le Nord de la France avec plus de 30°C ?

Des températures assez fraîches s'imposent en cette fin de semaine sur la moitié Nord de la France. Peut-on encore dépasser les 30°C d'ici octobre ? Un dernier coup de chaud est-il toujours possible ?
Les températures vont souvent rester bloquées sous les 20°C jusqu'à samedi sur la moitié Nord de la France : 18°C cet après-midi à Brest, 19°C à Lille et Rouen, 20°C à Paris, Nancy et Dijon, et péniblement 21°C à Strasbourg et Tours. Demain et samedi, attendez-vous à cette même fourchette de 18 à 21°C dans cette partie Nord, localement 22°C en Alsace, un peu en-dessous des normales de saison.

L'ambiance est donc radicalement différente du week-end dernier, et notamment de dimanche, où l'on dépassait encore les 30°C à Lille, Calais, Reims, Auxerre, Romorantin et Paris. Dans la capitale, c'était la 21e fois de l'année que l'on dépassait ce seuil de forte chaleur : mais était-ce la dernière fois ? Ces chaleurs estivales sont-elles désormais derrière nous dans la moitié Nord ?
Un coup de chaud tardif encore probable
Au niveau des prévisions à court-terme, des conditions automnales ou du moins de saison semblent s'installer sur la moitié Nord, avec l'installation d'un flux océanique perturbé et relativement frais jusqu'en milieu de semaine prochaine (mercredi). Les températures maximales tourneront souvent autour de 20-22°C, parfois un peu moins, soit dans les normales ou juste en-dessous.
Mais l'été calendaire n'est pas encore terminé (équinoxe d'automne : le 22 septembre), et des coups de chaud tardifs restent de toute manière possibles en cette saison. Ce n'est d'ailleurs qu'à partir de la mi-octobre que la moyenne des températures maximales baisse franchement sur la moitié Nord de la France, perdant généralement 4°C en 15 jours.
En cette saison, d'anciens cyclones tropicaux viennent souvent mourir sur le proche Atlantique, et le déplacement de ces petites dépressions très énergisées est souvent aléatoire. Il suffit alors qu'elles s'isolent au large de la France et qu'un flux de Sud très dynamique s'installe pour que de l'air très chaud remonte du Maghreb sur notre pays et que les températures s'envolent.

Pour le week-end prochain (19 septembre), certains modèles météo commencent à évoquer l'installation d'un temps sec et ensoleillé, mais il devrait s'agir d'une poussée anticyclonique classique, sans effet pompe à chaleur. Les températures devraient être agréables, dépassant peut-être les 25°C, sans pour autant parler de véritable coup de chaud remarquable. Des prévisions à affiner toutefois d'ici là…
Dépasser les 25°C est donc toujours possible, les 30°C un peu moins à partir de la mi-septembre sur la moitié Nord. Pour rappel, à Lille, les 30°C les plus tardifs ont été enregistrés le 21 septembre 2003, et à Paris le 27 septembre 1895. Parler de fortes chaleurs au Nord ne serait donc pas improbable, mais exceptionnel si cela se produit dans les prochaines semaines.