Un coup de froid est-il possible d'ici la fin de ce mois de septembre en France ? Découvrez les tendances météo

Une météo plus fraîche voire froide peut-elle s'observer d'ici la fin de ce mois de septembre en France ? Voici les tendances météo.
Les conditions météo de ces jours passés ont été marquées par un épisode pluvio-orageux parfois très important notamment en direction de la Lorraine (d'autant plus sur la Moselle avec des crues et inondations à la suite des ruissellements). Mais les températures, bien qu'en baisse, retrouvent déjà des valeurs plutôt proches des normales de saison... avant une période plus froide ? Voici les tendances météo en France d'ici la fin du mois de septembre.
Un air océanique
Prenons un peu de hauteur pour voir la circulation atmosphérique attendue ces prochains jours. Sur la carte ci-dessous, on constate qu'une dépression est présente sur le nord des îles britanniques. Un vent sensible sera d'ailleurs présent jusqu'en France sans que l'on puisse parler de tempête au niveau de l'hexagone.
Les hautes pressions sont bien loin du pays, présentes en direction des Açores. Cette configuration favorisera donc un air océanique sur la France avec, il est vrai, des passages perturbés mais aussi des éclaircies.

Côté masses d'air, on observe que de la fraîcheur sera présente en altitude (températures à l'altitude 850hPa soit environ 1500m sur la carte ci-dessus). Des températures douces et agréables sont donc prévues ces prochains jours, tout du moins en-dehors des passages d'averses ou autres intempéries.
Plus doux d'ici ce week-end
Pour votre week-end, c'est une météo encore influencée par un régime dépressionnaire vers les îles britanniques. Toutefois, l'arrivée d'une nouvelle dépression sur cette zone pourra véhiculer un air temporairement plus doux.
En effet, si l'on regarde la masse d'air toujours vers 1500m d'altitude, on constate que l'on pourra retrouver 10°C voire un peu plus. Pour la journée de dimanche, des températures supérieures aux normales saisonnières pourront de fait s'observer sur une bonne partie sud et ouest de l'hexagone.

Une configuration météo qui devrait permettre de garder une certaine douceur, que l'on pourra qualifier de printanière jusqu'en milieu de semaine prochaine sur la France. De plus, les hautes pressions auront tendance à regagner un peu plus de territoire par la moitié sud.
Avant l'arrivée d'un air plus froid ?
En prenant un peu plus de recul, on pourra constater qu'une masse d'air froid se présentera au sud du Groenland. Mais cette masse d'air pourrait-elle arriver jusqu'en France d'ici la fin de ce mois de septembre ? Et bien pas forcément.

Et pour cause, ce flux océanique que connaît la France devrait perdurer. Rien d'étonnant pour notre emplacement géographique et notre zone dite tempérée. Pour autant, les premiers coups de frais pourraient ponctuellement s'observer en fonction de la présence ou non de dépressions secondaires.
Une météo plutôt commune donc pour la suite de ce mois de septembre avec des températures plutôt douces sans pour autant exclure quelques journées un peu plus fraîches. Mais si vous attendez l'arrivée des premières gelées, ce n'est à ce jour pas attendu pour les plaines.