Météo du week-end : faut-il craindre des intempéries en France ? Que montrent nos cartes ?

Les conditions météorologiques pour le week-end s’annoncent encore très perturbées, notamment samedi. Qu’en sera-t-il ensuite dimanche ? Voici nos dernières prévisions.

Une météo très humide prévue samedi en France.
Une météo très humide prévue samedi en France.

Cette semaine est marquée par des conditions météo dépressionnaires, avec un véritable défilé de perturbations sur la France. Ce temps particulièrement agité va se poursuivre au cours des prochains jours. À ce stade, l’anticyclone des Açores reste aux abonnés absents.

Les perturbations défilent sur la France

Les perturbations défilent donc sur la France depuis le début de la semaine. Une perturbation active a d’ailleurs traversé le pays d’ouest en est au cours des dernières heures. Ce matin, des pluies circulent encore du nord des Alpes à la région Grand Est.

Une nouvelle perturbation cet après-midi

Cet après-midi, une nouvelle perturbation abordera le pays, avec des pluies attendues du nord de la Nouvelle-Aquitaine au sud des Pays de la Loire. Elle sera également accompagnée de fortes rafales de vent pouvant atteindre 70 km/h.

Cette nouvelle zone pluvieuse traversera le pays pour se diriger vers le nord-est. En réalité, seules les régions méditerranéennes profiteront aujourd’hui de conditions météo véritablement estivales.

Averses dans le nord-ouest vendredi.
Averses dans le nord-ouest vendredi.

La journée de vendredi s’annonce également instable, avec des averses sur le nord du pays. Elles seront a priori plus fréquentes près de la Manche et pourront prendre un caractère orageux. Les régions méditerranéennes conserveront, une fois encore, des conditions estivales.

Une journée de samedi très maussade !

Selon le modèle européen, la journée de samedi s’annonce très maussade sur la quasi-totalité des régions.

Météo très perturbée samedi : de fortes pluies attendues dans le sud-est de la France.
Météo très perturbée samedi : de fortes pluies attendues dans le sud-est de la France.

Une perturbation arrosera en effet les régions situées au nord de la Loire. On surveillera aussi la situation près de la Méditerranée, où de fortes pluies sont attendues, notamment en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Un peu mieux dimanche ?

La journée de dimanche devrait rester maussade sur le nord du pays, toujours sous l'influence des perturbations en provenance de l'Atlantique.

Retour du soleil dans le sud dimanche.
Retour du soleil dans le sud dimanche.

En revanche, une belle amélioration pourrait concerner le sud du pays grâce à une petite poussée de l’anticyclone des Açores. De belles éclaircies devraient revenir entre les Pyrénées, les Alpes et les régions méditerranéennes. Ces régions retrouveront des températures plus estivales.

La France devrait rester sous l’influence des perturbations océaniques la semaine prochaine, avec le maintien d’un temps pluvieux et de températures parfois un peu fraîches pour la saison. À ce stade, aucun retour des fortes chaleurs n’est prévu sur le pays. L’automne semble bel et bien vouloir s’installer.