Météo : plus de 25 degrés selon le modèle européen ! Pourquoi la France vire à l’orange et au rouge sur les cartes ?

Les températures attendues aujourd’hui et demain s’annoncent par endroits plus que printanières. Les cartes sont en train de virer à l’orange et au rouge, et on vous explique pourquoi.
En raison d’un puissant flux de sud au-dessus de la France, les températures s’annoncent anormalement élevées entre aujourd’hui et demain sur une grande partie du pays.
Des températures parfois de 5 à 8 degrés supérieures aux normales de saison sont attendues sur le pays. À cette période de l’année, il devrait faire en moyenne 13 degrés au nord et 16 degrés au sud. Mais des pointes proches de 20 degrés sont envisagées demain sur le nord du pays, tandis que la barre des 25 degrés pourrait être dépassée au pied des Pyrénées.
Conséquence directe : les cartes sont en train de virer à l’orange et au rouge, et nous vous expliquons pourquoi dans cet article.
Quelles sont les températures prévues au cours des 48 prochaines heures ? Peut-on parler de douceur printanière, voire de chaleur estivale ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Cartes météo : pourquoi la France s’affiche en rouge ?
Pour illustrer la différence entre la température prévue par un modèle et l’écart à la normale de saison, nous utilisons une palette de couleurs.
Plus l’écart est important, plus les cartes vont virer à l’orange puis au rouge.

Ainsi, lorsque les températures se situent seulement quelques degrés au-dessus des normales de saison, il n’est pas étonnant d’apercevoir de l’orange sur nos cartes. En revanche, dès lors que les températures dépassent localement de 5 à 8 degrés les valeurs de saison pour un début novembre, les cartes virent au rouge — et c’est tout à fait normal !
Quand il est prévu 25 degrés à Biarritz alors que la normale de saison est de 16 degrés, l’écart est si important qu’il mérite d’être clairement mis en évidence !
Les cartes virent parfois au bleu !
Et vous apercevrez parfois nos cartes virer au bleu. Dès qu’une masse d’air polaire s’engouffre sur le pays et que les températures passent en-dessous des normales de saison, nos cartes deviennent bleues.
Toutefois, avec le réchauffement climatique, ces situations se font de plus en plus rares.
Douceur printanière, chaleur estivale ?
Alors, avec des cartes aussi rouges, doit-on parler de douceur printanière ou de chaleur estivale ?
Très clairement, entre aujourd’hui et demain, sous un soleil souvent généreux et avec des températures fréquemment proches de 17 à 18 degrés, on peut parler de douceur printanière sur une large partie du pays.

Mais il est vrai qu’au pied des Pyrénées et en direction du Pays basque, on pourra parfois parler de chaleur estivale. En effet, en météo, on parle de chaleur dès lors que l’on dépasse la barre des 25 degrés. Et c’est précisément ce qui est localement prévu entre cet après-midi et demain après-midi sur cette partie du territoire. Biarritz devrait par exemple afficher 24 degrés cet après-midi et 25 degrés demain, des températures clairement anormales pour une première décade de novembre !
Mais rassurez-vous, les cartes vont redevenir beaucoup moins rouges à l’horizon du week-end prolongé du 11 novembre, puisque les températures vont chuter et retrouver un niveau de saison d’ici quelques jours !