Météo : l'anticyclone des Açores va souffler le chaud sur la France avec 25 degrés ! Vers un retour du printemps ?

Ce sont des températures anormalement élevées qui sont attendues sur la France en ce début de semaine. La barre des 25 degrés pourrait être localement franchie dans le sud-ouest. Est-ce le retour du printemps ?

Entre l’ex-ouragan Melissa sur l’Atlantique et le retour de l’anticyclone des Açores, le flux va s’orienter au secteur sud sur la France, permettant aux températures de s’envoler, notamment dans le sud du pays.

En effet, les températures vont parfois se situer près de 5 à 8 degrés au-dessus des normales de saison, notamment sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine, où elles devraient plutôt se situer autour de 16 degrés début novembre. Entre demain et mercredi, la barre des 25 degrés pourrait y être localement franchie.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

La douceur va aussi gagner le nord du pays, avec des maximales parfois 5 degrés au-dessus des valeurs de saison. Sous un soleil parfois généreux entre demain et mercredi, le ressenti s’annonce véritablement printanier, voire par endroits estival dans le sud du pays.

De la douceur !

Cet après-midi, le soleil s’annonce généreux en direction des Pyrénées ainsi que sur un grand quart sud-est de la France. Les nuages devraient toutefois l’emporter entre les Hauts-de-France, l’Île-de-France, la région Centre-Val de Loire et la région Grand Est.

Dès cet après-midi, à la faveur de conditions souvent ensoleillées, la douceur va dominer dans le sud du territoire, et ce n’est qu’un début.

Il est prévu cet après-midi 13°C à Metz, 14°C à Reims et Orléans, 16°C à Brest et Tours, 17°C à Montauban, 18°C à Toulouse, 19°C à Tarbes, 20°C à Biarritz, 21°C à Montpellier, 22°C à Perpignan et 23°C à Bastia.

Ces températures sont d’ores et déjà de 3 à 5 degrés supérieures aux normales de saison pour une première décade de novembre.

Encore plus chaud demain !

Le flux de sud va se renforcer entre demain et mercredi, et les températures vont poursuivre leur ascension. Localement, dans le sud-ouest de la France, la barre des 25 degrés pourrait être franchie.

Températures très nettement supérieures aux normales de saison au cours des prochains jours.
Températures très nettement supérieures aux normales de saison au cours des prochains jours.

En météo, dès qu’on atteint le seuil de 25 degrés, on parle de chaleur. C’est donc une météo parfois aux allures estivales qui va dominer dans le sud-ouest du pays entre demain et mercredi.

Il est prévu mardi après-midi 24°C à Biarritz, 23°C à Perpignan, 22°C à Bastia, 21°C à Montpellier, 20°C à Bordeaux et Toulouse, 19°C à Limoges, 18°C à Bourges et Besançon, 17°C à Lyon et Tours, 16°C à Orléans et 15°C à Paris et Cherbourg. Très localement, des pointes à plus de 25 degrés sont possibles en direction du Pays basque.

Pic de douceur mercredi !

À l’échelle nationale, le pic de douceur devrait être observé mercredi après-midi. La barre des 20 degrés pourrait être approchée sur le nord du pays, tandis que des pointes à plus de 25 degrés sont envisagées dans le sud-ouest de la France.

Pic de douceur mercredi sur la France !
Pic de douceur mercredi sur la France !

Il faudra profiter de cette parenthèse printanière, voire estivale, puisqu’un front pluvieux devrait balayer le pays dès jeudi. À l’arrière de ce front, les températures devraient très nettement baisser. D’ici le week-end prochain, les maximales retrouveront un niveau de saison, avec une moyenne de 13 degrés au nord et de 15 degrés au sud !