Après une brève "fenêtre" anticyclonique, le temps en France va se dégrader avec le passage d’un front pluvieux jeudi 5

Une météo un peu plus clémente est attendue au cours des prochains jours sur la France en raison de conditions plus anticycloniques. Toutefois, la fenêtre anticyclonique sera de courte durée, puisque la pluie devrait revenir dès jeudi et balayer tout le pays.
Après les intempéries du week-end et les pluies parfois conséquentes, ce début de semaine s’annonce plus calme sur la France. Nous pouvons en effet remercier l’anticyclone des Açores qui nous rend une petite visite.
Dans le même temps, l’ouragan Melissa, désormais réduit à une simple dépression, va circuler vers le nord des îles Britanniques. Le flux va s’orienter au secteur sud au cours des prochains jours, drainant une masse d’air anormalement douce jusqu’en France.
Les températures vont dépasser les 20 degrés dans le sud du pays, et des pointes à plus de 25 degrés sont même possibles entre mardi et mercredi dans le sud-ouest du pays, notamment au pied des Pyrénées.
Toutefois, cette fenêtre anticyclonique s’annonce assez brève, puisqu’un front pluvieux devrait balayer dès jeudi 5 novembre la plupart des régions. Voici donc les dernières prévisions pour ces prochains jours en France.
Soleil et grande douceur jusqu'à mercredi inclus
C’est donc un temps sec qui devrait largement s’imposer au cours des prochains jours en France.
Toutefois, le nord-ouest du pays devrait être moins privilégié, puisque les dépressions qui circulent sur l’Atlantique vont apporter des pluies en Bretagne au cours des prochains jours.
En revanche, entre demain et mercredi, l’anticyclone va faire son travail et c’est une météo lumineuse qui devrait s’imposer sur la plupart des régions (hormis donc en Bretagne).

À noter toutefois que mercredi, le vent marin apportera de l’humidité sur les Cévennes et le Languedoc. Mais ailleurs, le ressenti sera vraiment printanier l’après-midi avec des températures très nettement au-dessus des normales de saison !
Grande douceur !
Les températures s’annoncent particulièrement douces au cours des prochains jours. Un pic de douceur devrait être atteint mercredi, avec des valeurs parfois proches de 20 degrés au nord et des pointes à près de 25 degrés dans le sud.

Il est prévu demain après-midi 24°C à Biarritz, 23°C à Perpignan, 22°C à Bastia, 21°C à Montpellier, 20°C à Bordeaux et Toulouse, 19°C à Limoges, 18°C à Bourges et Besançon, 17°C à Lyon et Tours, 16°C à Orléans et 15°C à Paris et Cherbourg.
Changement radical de temps jeudi !
Toutefois, l’anticyclone des Açores devrait laisser passer jeudi une perturbation pluvieuse. Si les pluies s’annoncent dans l’ensemble modérées, il faudra surveiller la situation dans le sud du pays.

En effet, le front pluvieux qui balaiera la plupart des régions devrait apporter des cumuls de pluie modérés. Toutefois, selon les dernières prévisions, les précipitations pourraient être beaucoup plus marquées dans le sud-ouest du pays, entre les Pyrénées et les Cévennes. Il conviendra donc de surveiller la situation au cours des prochains jours.
Moins doux ensuite
Après le passage du front, les températures devraient franchement baisser. Après une journée de vendredi plus calme, une nouvelle perturbation devrait traverser le pays samedi. Une météo un peu plus sèche pourrait toutefois s’imposer dimanche, mais les prévisions divergent encore beaucoup à cette heure. Cette tendance mérite donc d’être affinée au cours des prochains jours.