Météo : plus de 100 litres d'eau par m² attendus en France. Quelles régions menacées par les inondations ?

Avec la proximité d'une dépression dans le golfe de Gascogne, un flux de sud-est va se mettre en place. Il fera remonter de fortes précipitations dans de nombreuses régions avec à la clé, des cumuls parfois conséquents et des risques d'inondations.
Alors que le week-end de Pâques arrive à grands pas, les conditions météo printanières s'éloignent de plus en plus. En effet, un vaste système dépressionnaire va nous influencer au cours des prochains jours, pilotant de nombreux nuages et de fortes précipitations.
Cette situation va s'accentuer d'ici la fin de semaine avec une goutte froide qui va venir s'isoler dans le golfe de Gascogne, alimentant ainsi les perturbations en humidité. Les cumuls de précipitations seront à suivre dans la mesure où ils seront localement conséquents, laissant ainsi craindre des crues voire des inondations.
Un large quart sud-est en ligne de mire
Sortez les parapluies, si ce n'est pas encore fait ! Avec des conditions météo dépressionnaires bien installées sur l'ouest de l'Europe, les précipitations sont au rendez-vous. C'est le cas depuis plusieurs heures entre la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la vallée du Rhône et la Franche-Comté. Elles se maintiennent toute la journée selon le même axe avec des intensités diminuant progressivement.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les intempéries se décaleront vers le golfe de Gênes, affectant particulièrement la Côte d'Azur et surtout la Corse. Les précipitations se montreront soutenues et localement orageuses. Tout au long de la journée de jeudi, l'ouest de l'île de beauté continuera d'essuyer d'intenses pluies, conduisant à des cumuls importants.
C'est la valse des bestioles Atlantique pour cette deuxième quinzaine d'avril.
— Rouslan Tremblier (@RouslanT) April 15, 2025
Une belle qui va rester tournicote pour le week-end de Pâques.
C'est surtout sur la moitié sud que les cumuls s'annonce très important encore une fois pour les 15 prochains jours ️️ pic.twitter.com/d4QPxtpDT4
Après une accalmie sensible vendredi, une nouvelle salve de pluies est attendue pour le week-end de Pâques. Elles arriveront par l'ouest en cours de journée de samedi, prenant un caractère orageux sur l'Occitanie. Elles se décaleront dimanche vers le sud-est et la vallée du Rhône avec des intensités une nouvelle fois marquées. Des averses se maintiendront les jours suivants en étant plus désorganisées et nettement moins soutenues.
Des cumuls peu communs pour un mois d'avril
Jusqu'à dimanche, les quantités de pluies attendues sont parfois importantes, dépassant ponctuellement les 100 mm sur les Cévennes mais aussi en basse vallée du Rhône, dans le Var et les Alpes-Maritimes. La Corse ne sera pas en reste avec localement près de 200 mm sur la partie occidentale de l'île. Dans tous ces secteurs, la vigilance devra être de mise.

En effet, les intensités parfois marquées et ces cumuls importants pourront être responsables de crues voire d'inondations, en particulier dans les zones de plaines. Une vigilance orange pluie-inondation pourra ainsi être déclenchée à tout moment, d'autant que ce genre d'intempéries n'est pas habituel au cours du mois d'avril. De telles précipitations sont plutôt observées à l'automne ou en hiver mais pas au cœur du printemps.
La seule bonne nouvelle de cette situation vient du risque de sécheresse qui paraît de plus en plus faible voire nul pour 2025 après plusieurs années particulièrement difficiles. Espérons simplement que ces intempéries ne provoquent pas de dégâts ces prochains jours...