Les compléments alimentaires, vraiment nécessaires ? Peut-être pas !

Les compléments alimentaires sont dans toutes les pharmacies, souvent en vente libre. On les prend pour améliorer notre santé, souvent lorsque l’on a un petit coup de mou durant la période hivernale. Mais ces gélules sont-elles vraiment efficaces pour notre organisme ? Y a-t-il des risques à la surconsommation ?

L'alimentation, facteur numéro un d'une bonne santé
L'alimentation, facteur numéro un d'une bonne santé

Avoir une santé de fer. C’est ce que nous voulons tous. Pour cela, nous n’hésitons pas à prendre des compléments alimentaires, souvent sous forme de gélules, pour “booster” notre immunité. Fer, zinc, vitamine C… On peut presque tout “complémenter”, grâce à ces petites pilules, vendues comme des boosters à avaler. Le monde entier en raffole. Les Italiens et les Allemands sont les premiers consommateurs en Europe, tandis que les USA dominent le marché mondial. Mais est-ce vraiment efficace pour notre organisme ?

Les compléments alimentaires sont-ils bénéfiques pour tout le monde ?

La période hivernale est propice à l’achat de ces compléments alimentaires, dont on nous vante les mérites afin de renforcer nos défenses immunitaires. Objectif : pallier le manque de ces vitamines et oligo-éléments (que le corps n’a pas) grâce à ces gélules. Car, en effet, l’organisme lui-même ne peut produire ces molécules, qui sont pourtant indispensables à son bon fonctionnement.

On doit viser un fonctionnement normal de l’organisme

Parmi les nutriments, minéraux et autres oligo-éléments que le corps ne peut produire, on retrouve le zinc, le fer ou encore, les vitamines B,C et E. Il est donc nécessaire de complémenter cela, afin que le corps puisse être en bonne santé. Car tout cela permet d’avoir un bon système nerveux, des os solides ou encore, un bon développement du squelette. Seulement voilà, si cette complémentation est indispensable, ce n’est pas avec des gélules qu’elle doit se faire.

C’est par l’alimentation que l’on se protège des infections et des coups de fatigue du quotidien. En réalité, vouloir améliorer le fonctionnement de son organisme n’est nécessaire que si l’on est carencé. Mais on ne parlera pas de “booster” son immunité, mais seulement de retrouver un fonctionnement normal. Le principal élément de réponse consiste donc à reformuler la phrase “booster son immunité.”

Par exemple, en 2021, les autorités de santé européennes ont étudié les compléments alimentaires concernant le zinc. Dans ce cas, ces compléments peuvent « contribuer au fonctionnement normal du système immunitaire » à la condition que ces gélules contiennent au moins 1,5 mg de zinc pour 100 g ou 100 ml. Mais là encore, il s’agit de retrouver des taux normaux et non pas supérieurs à la moyenne.

Ainsi, les personnes âgées peuvent prendre des compléments alimentaires pour les oligo-éléments, tandis que les végétariens doivent supplémenter leurs carences grâce à la vitamine B12. De plus, il faut aussi évoquer le fait qu’en fonction de son sexe, son âge ou encore, son mode de vie, les besoins de chacun peuvent être très variés. En somme, la prise de ces compliments doit être étudiée et vue avec un professionnel de santé, car un surdosage peut être néfaste pour l’organisme.

En effet, ce n’est qu’en petite quantité que nous avons besoin de cette complémentation

Une consommation excessive peut provoquer des céphalées, des problèmes digestifs ou même, des maladies graves. Ce dont on a réellement besoin, c’est d’une alimentation la plus équilibrée et la plus variées possible. Fruits et légumes apportent la vitamine C, chocolat et huîtres se chargent du taux de cuivre et viandes et poissons maintiennent un bon taux de vitamine B12. Couplé à cela, une activité physique régulière et vous aurez une santé de fer !

Références de l’article :

L’Anses enfonce le clou

Pourquoi il faut arrêter les compléments alimentaires

    Des complètements alimentaires pour booster son immunité, vraiment ?