Quelle ville a été désignée comme « la plus belle ville méconnue de France » ?
Le Telegraph en a décidé ainsi : la plus belle ville méconnue de France est Metz. Propulsée sur la scène internationale par le célèbre journal britannique, la capitale de la Moselle séduit par son patrimoine, sa gastronomie et les villages qui l'entourent.

Ville historique et dynamique, préservée du tourisme de masse, Metz a récemment été désignée « plus belle ville méconnue de France » par le prestigieux journal britannique The Telegraph. Longtemps perçue par les Français comme une ville industrielle et délaissée au profit de ses voisines Strasbourg et Nancy, Metz suscite désormais un intérêt croissant, tant pour son patrimoine que pour ses richesses culturelles et naturelles.
Une ville historique et vivante
Du Moyen-Age à aujourd'hui, son architecture traverse les âges. The Telegraph évoque à juste titre la beauté de la cathédrale Saint-Étienne. Surnommée « la lanterne du Bon Dieu » en raison de ses impressionnants vitraux, notamment ceux de Chagall et Kimsooja, la cathédrale est l’un des plus grands trésors de la ville. Quant à la gare de Metz-Ville, c'est un chef-d’œuvre de l’architecture allemande. Plus récemment, le Centre Pompidou-Metz figure comme un symbole de l’art contemporain.
La ville se visite comme un musée à ciel ouvert. En flânant dans les ruelles pavées du centre historique, on découvre les maisons à arcades de la place Saint-Louis et les vestiges de la porte des Allemands et on se laisse porter par la vitalité urbaine sur les places animées, les marchés locaux et les cafés accueillants.
Côté culinaire, on savoure bien sûr la quiche lorraine, mais aussi les pâtés lorrains, le fumé lorrain, la tomme de Metz et l'incontournable tarte à la mirabelle.

Ville et villages fortifiés
The Telegraph met en avant le passé militaire de la ville - Metz ayant été, au XIXe siècle, la plus grande ville fortifiée d’Europe. Des vestiges de cette époque, comme les remparts et les forts de la ligne Maginot - dont le célèbre fort du Hackenberg - sont disséminés autour de la ville. Ces sites, moins fréquentés que d’autres lieux historiques en France, offrent un bel aperçu du passé stratégique de la région.
Lorsqu'on s'éloigne du centre-ville historique, les alentours de Metz regorgent de villages médiévaux fortifiés comme Rodemack et Sierck-les-Bains, véritables joyaux à ne pas manquer. La Moselle abrite aussi le château de Malbrouck, qui offre une vue panoramique sur la région.
Enfin, Metz se positionne comme une destination écoresponsable, avec des activités telles que les balades en bateau solaire sur la Moselle, les promenades à vélo le long des rues piétonnes et de la Voie Bleue ou encore la visite du jardin botanique.
Référence
Metz reconnu comme la plus belle ville cachée par The Telegraph, mais que les Français ignorent, Léa Paci, 9 avril 2025