Météo : nouvel épisode neigeux parfois jusqu'en plaine samedi. Qu'indiquent les prévisions ?

L'hiver sera encore au rendez-vous ces prochains jours. Le gel sera d'actualité avec des chutes de neige parfois en plaine. Point dans ces nouvelles lignes.

Une zone anticyclonique va se présenter sur l’Atlantique d’ici ce week-end. Les vents vont alors basculer au nord-est à est sur la France. La fraîcheur et même le froid seront donc présentes. Mais sur la moitié sud et est, de l’instabilité sera présente avec un risque de neige en plaine.

Retours d’est neigeux

Une zone faiblement dépressionnaire sera présente vers l’Italie. L’orientation des vents engendrera un apport d’humidité par l’est. Les fameux retours d’est seront alors présents sur une bonne partie sud-est de la France.

Ce sera notamment le cas pour la journée de samedi avec de fortes chutes de neige à prévoir sur le massif alpin. Plus de 10 à 30cm de neige fraîche sont possibles en direction des plus hautes montagnes (parfois plus de 50-70cm sur certains reliefs alpins).

De la neige à basse altitude est localement possible dès samedi matin.
De la neige à basse altitude est localement possible dès samedi matin.

Pour autant, d’ici le courant de journée de samedi, un effet d’isothermie va se présenter. Ainsi, les chutes de neige pourront se retrouver à des altitudes de plus en plus basses voire jusqu’en plaine.

Le retour d'est s'accentuera d'ici le courant d'après-midi.
Le retour d'est s'accentuera d'ici le courant d'après-midi.

Les régions centrales pourront aussi voir ce risque de neige jusqu’à basse altitude (sous les 600m). Des conditions de circulations parfois délicates sont à prévoir en raison de cette neige humide.

À noter que sur la moitié nord, la matinée s’annonce froide avec des gelées. Bien que communes (-2°C à 0°C), l’humidité résiduelle pourrait favoriser la présence de chaussées glissantes.

Risque neigeux étendu dimanche

Pour votre journée dominicale, les conditions météo s’annoncent encore hivernales tout du moins sur une large bande allant du nord de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’au Jura. En effet, cette humidité pourra encore persister avec un risque de petites chutes de neige jusqu’en plaine.

Localement, ces chutes de neige pourraient éventuellement apporter une petite couche au sol. Il conviendra de se montrer prudent durant les nuits suivantes : de petites gelées pourront encore se présenter, apportant un risque de chaussées glissantes.

Retour à la douceur

D’ici le début de la semaine prochaine, les hautes pressions devraient arriver en direction de l’Europe occidentale. De fait, une météo bien plus calme et sèche se profile. Les températures devraient repartir à la hausse avec un flux orienté sud.

On surveillera toutefois la proximité de gouttes froides près de l’Espagne. Cela pourrait alors apporter un air bien plus instable sur une partie de la France. Tendances à suivre tout au long de ces prochains jours sur Tameteo.com .