Météo : le mardi 23, la circulation atmosphérique changera radicalement et la France sera au centre de l’attention !

La circulation atmosphérique s’apprête à opérer un virage à 180 degrés. Un brusque changement de temps est prévu à partir du mardi 23 décembre. Le froid va s’intensifier et la neige pourrait même tomber en plaine le jour de Noël. Découvrez les toutes dernières prévisions.

Alors que de fortes pluies touchent encore ce lundi 22 décembre les régions du sud-est, avec plusieurs départements placés en vigilance orange, un changement radical de temps va en effet s’opérer par le nord du pays au cours des prochaines heures.

Alors qu’un puissant flux de sud a concerné le pays au cours des derniers jours, la circulation atmosphérique va brutalement changer. Nous allons peu à peu basculer dans un flux de secteur nord-est avec l’arrivée d’un air nettement plus froid.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

En effet, entre un puissant anticyclone positionné sur la Scandinavie et des conditions météo plus dépressionnaires en Méditerranée, le flux va prendre une dominante beaucoup plus continentale. Les températures vont progressivement repasser en-dessous des normales de saison et l’on pourrait même ne pas observer de dégel le jour de Noël sur le nord du pays.

Certaines modélisations envisagent même des chutes de neige jusqu'en plaine entre la soirée du 24 décembre et le jour de Noël.

À quoi faut-il s’attendre ? Comment vont évoluer les températures cette semaine ? Où pourrait-il neiger entre les 24 et 25 décembre ? Voici quelques éléments de réponse dans notre article du jour.

Alerte aux fortes pluies dans le sud du pays !

La vigilance reste de mise en ce début de semaine dans les régions du sud-est de la France. Météo-France maintient d’ailleurs de nombreux départements en vigilance jaune ou orange pour différents paramètres : le risque de fortes pluies et d’inondations, les crues, ainsi que des chutes de neige parfois abondantes à basse altitude.

Des cumuls de pluie parfois très conséquents attendus dans le sud-est de la France !
Des cumuls de pluie parfois très conséquents attendus dans le sud-est de la France !

Des crues parfois importantes sont possibles ce lundi dans les départements de l’Hérault, de l’Aveyron et de la Lozère. Il faut également surveiller les très fortes pluies et le risque de crues en direction du Var. De très fortes pluies sont également attendues dans le département de l'Ardèche.

Alerte à la neige

Une attention toute particulière est également de mise dans le sud de la France, avec d’abondantes chutes de neige attendues sur l’ouest et le sud du Massif central ainsi qu’en direction des Alpes du Sud. La neige pourrait tomber dès 400 à 500 mètres sur l’Aveyron, le Tarn et la Lozère. Sur les Alpes du Sud, le risque d’avalanches sera très élevé ce lundi.

Changement de circulation atmosphérique dès demain

Un changement de circulation atmosphérique va se mettre en place dès demain par le nord du pays avec la bascule progressive du flux au secteur nord-est.

Dans le sud, de fortes pluies sont encore attendues entre l’Occitanie, les Bouches-du-Rhône, le Var et la Corse, avec encore d’importants cumuls de pluie.

Les températures repassent sous les normales mercredi !

Dès mercredi, le froid va s’accentuer et les températures vont repasser en-dessous des normales de saison, avec seulement 5 degrés en moyenne au nord l’après-midi. Le froid sera accentué par la présence de la bise sur le pays, avec des rafales de vent de secteur nord-est pouvant atteindre 50 à 60 km/h dans l'intérieur des terres.

Neige pour le réveillon du 24 décembre et le jour de Noël ?

Selon les toutes dernières prévisions, une petite goutte froide pourrait circuler sur le nord du pays entre les 24 et 25 décembre.

Avec l’air froid présent, des chutes de neige sont envisagées par certains modèles entre la soirée du 24 et le 25 décembre.

De faibles chutes de neige dans le nord-ouest de la France le jour de Noël ?
De faibles chutes de neige dans le nord-ouest de la France le jour de Noël ?

Selon le modèle européen, de faibles chutes de neige pourraient concerner plusieurs régions, notamment le Centre-Val de Loire, et peut-être le sud de l’Île-de-France le 24 au soir, tandis que les chutes de neige gagneraient le 25 au matin le Val de Loire, les Pays de la Loire et la Bretagne.

Les modèles divergent encore beaucoup sur l’évolution prévue à l’horizon des 24 et 25 décembre, mais le risque est bien présent pour ces deux journées. Nous ne manquerons pas d’affiner ces prévisions dans nos prochains bulletins.