Vers un risque de neige pour Noël en France ? Est-ce crédible ? Voici les prévisions météo

Un flux continental va se mettre en place ce qui va engendrer une baisse des températures. Des flocons vont-ils s'observer ? C'est possible...
Les conditions météo vont se refroidir en France avec un air plus continental. Cela s'explique par la présence d'un anticyclone sur le nord de l'Europe mais aussi d'une dépression positionnée sur le bassin méditerranéen. Un drain d'air froid sera donc présent. Mais est-ce un froid totalement sec ou bien un peu de neige pourrait s'observer ? Voici les prévisions météo à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Une goutte froide d'altitude
Malgré des conditions plutôt anticycloniques sur une bonne moitié nord de la France, une goutte froide devrait circuler d'est en ouest entre mercredi et jeudi. Bien que son positionnement pourrait encore un peu évoluer, celle-ci risque d'engendrer un peu d'instabilité malgré ce contexte plutôt anticyclonique.

Cette goutte froide sera associée à un air très froid donc en altitude avec justement pour l'altitude 500hPa quasiment -30°C. Alors non, pas de froid aussi marqué au sol, mais plus l'écart entre la température au sol et celle en altitude est forte, plus l'instabilité peut se montrer marquée.
Pour la journée du 24 décembre, les prévisions météo font état d'un risque de quelques précipitations. Celles-ci pourraient tomber sous forme de neige jusqu'à très basse altitude voire en plaine dans le nord-est.

Toutefois, les quantités s'annoncent à ce jour plutôt négligeables. En effet, malgré cette instabilité, la masse d'air sera essentiellement sèche. On se dirige donc essentiellement vers un temps froid et sec avec d'éventuels flocons voire de petites chutes de neige.
C'est en direction des massifs de l'est que l'on pourrait observer une petite couche de neige, ailleurs tout au plus un léger saupoudrage. Des prévisions qui demandent encore des précisions ces prochains jours concernant notamment ce risque de neige.
Tendances hivernales
Pour la suite de la semaine, c'est un froid sec qui prédominera sur l'hexagone, ce d'autant plus vers un bon quart nord-est. Quelques précipitations semblent possibles vers l'extrême sud et ouest de la France mais sous forme de pluie.
Selon les différentes projections atmosphériques, c'est une météo hivernale mais dans l'ensemble de saison qui se confirme doucement mais surement. La fiabilité après Nouvel An est très incertaine. Toutefois il est probable que la douceur revienne d'ici la rentrée scolaire, ce après quelques jours de temps plus froid voire hivernal.