Vacances de Noël en montagne : dans quels massifs l'enneigement est-il correct pour les sports d'hiver ?
Les vacances de Noël ont débuté ce week-end, avec déjà les premiers touristes dans nos stations de montagne, malgré un enneigement généralement déficitaire. Alors que le froid revient cette semaine, quels massifs choisir pour skier sur un manteau neigeux correct ?

Alors que l'hiver était plutôt bien parti début décembre, avec des chutes de neige précoces par rapport aux années précédentes, la douceur de ces deux dernières semaines a nettement réduit l'enneigement dans les versants Sud et à basse altitude. Avec un manteau neigeux inférieur aux normales de saison généralement, où faut-il aller pour skier sur une couverture de neige abondante ?
La neige souvent absente sous 1500m dans les Alpes
Dans les Alpes du Nord, l'enneigement est souvent proche des valeurs normales, avec des nuances : un excédent en Haute-Savoie et en Savoie, et un léger déficit en Isère. Certains massifs ont plus subi que d'autres les effets du redoux de décembre : le Vercors, la Chartreuse et les Bauges notamment, à cause de leur altitude plus modeste.

Généralement, on observe 10 à 20cm en bas des pistes en station, et 1m10 à 1m40 en haut des pistes. Hors station, il est possible de skier dès 1400m sur les versants Nord, 1600m sur les versants Sud, avec sur les versants Nord à 1800m d'altitude, entre 50cm et 1m de neige selon les massifs.
Dans les Alpes du Sud, l'enneigement est déficitaire à très déficitaire dans les Hautes-Alpes et en Ubaye, et souvent absent dans les vallées sous 1500m. Sur les massifs les plus au Sud, qui ont bénéficié de deux perturbations plus actives depuis début décembre, l'enneigement est un peu plus proche des normales, notamment sur le Haut Verdon et le Mercantour.
Généralement, on observe 5cm en bas des pistes en station, et 65cm en haut des pistes. La présence de neige se situe au plus bas à 1200m sur le Pelvoux et le Mercantour, 1300m sur le Thabor, 1400 à 1500m sur les autres massifs, mais avec très peu de neige à ces altitudes, 5 à 20cm hors station. La seule exception concerne l'Est du Mercantour, comme à Tende Castérino, où 55cm de neige récente, qui se tasse vite, sont observés.
Disparition temporaire en moyenne montagne ?
Dans les Pyrénées, l'enneigement est déficitaire, avec une neige présente seulement entre 1500 et 1800m sur les versants Nord, et vers 2000m sur les versants Sud. Hors station, on trouve 20 à 40cm de neige à 2000m d'altitude. En station, la neige est souvent absente en bas des pistes, mais comptez en moyenne 50 à 95cm en haut des pistes : les secteurs les plus enneigés sont la Haute Ariège, près de l'Andorre, et la frontière espagnole de la Haute Bigorre.

Du côté de la Corse, l'enneigement est également déficitaire, très mince, puisqu'il ne commence qu'au-delà de 2000m d'altitude environ, avec seulement 15cm de neige en moyenne en haut des pistes. Quant à la moyenne montagne, la neige y a complètement disparu sur les Vosges, le Jura et le Massif Central. On trouvera toutefois quelques plaques de neige dans le Jura dans les endroits abrités, sur les secteurs les plus élevés au-delà de 1200 à 1300m d'altitude.
Mais la situation pourrait vite radicalement changer, une bonne nouvelle pour les skieurs des vacances ! Ce dimanche soir, la neige tombe déjà dès 1400m sur les Alpes du Sud, et dès 1200m sur les Pyrénées. Si l'on attend 5 à 20cm sur les Pyrénées, notamment à l'Ouest de la chaîne, les Alpes du Sud seront encore mieux servies, avec 10 à 20cm en général, jusqu'à 40cm sur le Haut Var et le Mercantour, voire 50cm en Roya.
Ce lundi, il neigera encore, et bien plus bas : vers 600 à 700m sur les Pyrénées, 400 à 600m sur les Cévennes, 800m sur la Haute-Loire et le Cantal, 1400m sur le Sud des Alpes en matinée et 1100m l'après-midi (et en forte quantité !). En revanche, les Vosges et le Jura devront tout miser sur le léger saupoudrage prévu à Noël pour sauver cette première semaine de vacances, car une tendance sèche (mais froide) semble s'affirmer ensuite…
Référence de l'article :
Météo-France. Montagne : un enneigement souvent déficitaire.