Les températures vont-elles rester durablement froides en France ? Voici nos cartes et prévisions

Le froid va donc revenir en cours de semaine prochaine avec une baise déjà perceptible demain lundi. Mais ce froid va-t-il persister ou bien la douceur va rapidement s'inviter ?
Le temps est très perturbé dans le sud / sud-est de la France. Cela est lié à des remontées douces et humides. Mais plus au nord, les conditions météo se voient bien plus calmes voire ensoleillées dans le nord-est. Cette situation à circulation continentale va persister ces prochains jours.
Du froid s'accentuant
Les éclaircies sont déjà de retour dans le nord-est ce dimanche, celles-ci seront encore présentes en cours de semaine prochaine (même si certains jours pourront être très nuageux voire couvert). Toutefois, les conditions météo vont être favorables à la baisse des températures.
C'est vraiment à partir de jeudi que le froid va intéresser une assez grande partie de la France avec des gelées matinales déjà bien présentes. En cours de nuit de jeudi à vendredi, le froid gagnera toute la moitié nord et l'est de l'hexagone avec des minimales pouvant plonger jusqu'à -3°C dans les plaines.

Un froid qui va contraster avec la douceur récurrente de ces jours et semaines passés. Le vent sera bien présent ce qui viendra accentuer le ressenti bien frais voire glacial. Mais pas de vague de froid pour autant.

C'est donc une période froide qui se profile avec des températures pouvant être ponctuellement sous les normales surtout durant les nuits et matinées. En pleine journée, les valeurs se situeront autour des normales voire un peu en-deçà. Pulls, bonnets, gants et manteaux (sans oublier les écharpes) seront nécessaires.
Redoux début janvier ?
Mais cette météo froide pourrait laisser assez "rapidement" place à un air moins froid d'ici début janvier. Alors non, pas de grande douceur comme il y a plusieurs jours mais des valeurs qui seraient plutôt supérieures à celles faisant office de normales.
Des températures qui seront donc pour une fois plutôt favorables pour l'environnement qui a besoin de froid dans une certaine mesure. Un peu de gel sera toujours présent. Des redoux se profilent donc mais ils devraient être modérés, ce selon les différentes modélisations.
Activité dépressionnaire à surveiller ?
Pour le moment, c'est donc les hautes pressions qui vont s'inviter, permettant de retrouver des températures plus basses. Mais d'ici le début de l'année, cette zone anticyclonique pourra se déplacer de telles sorte à ce que l'hexagone soit plus exposé aux dépressions.
Une nuance est à donner : l'emplacement des dépressions est très incertain ce qui ne permet pas de dire par exemple si des scénarios de "redoux neigeux" jusqu'en plaine sont probables ou si des épisodes de grande douceur pluvieuse sont attendus d'ici là.
Situation météorologique qui est à surveiller tout au long de ces prochains jours. Nous vous tiendrons informés des évolutions des tendances.