Météo : froid polaire en France avec -22 degrés dans le Jura et la nuit prochaine promet d'être tout aussi glaciale !

Des températures glaciales ont été enregistrées un peu partout en France ce matin avec des minimales qui se sont abaissées sous la barre des -10 degrés ! Il a même fait -22 degrés sur les hauteurs du Jura ! La nuit prochaine sera tout aussi glaciale !

Une masse d’air polaire en provenance de l’Arctique recouvre désormais toute la France. Les températures sont par endroits glaciales et parfois plus de 10 degrés en-dessous des normales de saison pour un début de mois de janvier !

Les minimales se sont abaissées ce matin sous la barre des -10 degrés. La présence de neige au sol a parfois favorisé ce froid extrême, en plus de l’air très froid présent en altitude.

Si plusieurs villes de France ont affiché près de -10 degrés ce matin, le mercure est parfois tombé sous la barre des -20 degrés ! Ce fut le cas sur les hauteurs du Jura avec une température de -22 degrés !

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Ce dimanche s’annonce très froid avec des températures qui vont rester négatives toute la journée dans plusieurs régions. La nuit prochaine promet par ailleurs d’être glaciale avec des minimales souvent comprises entre -5 et -10 degrés. On surveillera aussi le risque de neige demain !

Voici les toutes dernières prévisions pour cette journée et les températures auxquelles il faut s’attendre cet après-midi et surtout demain matin !

-22 degrés dans le Jura !

C’est donc dans la commune des Fourgs, située dans le Doubs en plein cœur des montagnes du Jura, qu’il a fait le plus froid ce matin avec une température de -22 degrés !

En plaine, les températures ont aussi été fortement négatives avec de très fortes gelées. On a relevé -11,8°C à Aurillac, -9,5°C à Annecy, -9°C à Orléans, -8,9°C à Brive-la-Gaillarde, -8,6°C à Cognac et -8,2°C au Le Mans.

Pas de dégel cet après-midi

Cet après-midi, les températures resteront négatives dans plusieurs régions de France. De très nombreux départements sont d’ailleurs placés en vigilance jaune grand froid par Météo-France. À ce stade, il n’est pas exclu que certains départements passent en vigilance orange grand froid.

La masse d'air polaire va nous accompagner jusqu'en milieu de semaine prochaine !
La masse d'air polaire va nous accompagner jusqu'en milieu de semaine prochaine !

Il est prévu, au moment le plus "chaud" de la journée, -1°C à Nevers, Besançon et Clermont-Ferrand, 0°C à Bourges, Metz, Nancy, Strasbourg et Dijon, et seulement 1 petit degré à Lyon, Limoges, Lille, Reims, Orléans et Rennes.

La nuit prochaine sera glaciale !

La nuit prochaine s’annonce également tout aussi glaciale avec des températures minimales qui s’abaisseront par endroits bien en-dessous de -10 degrés en plaine ! Très localement, le mercure pourrait à nouveau chuter sous la barre des -20 degrés sur les hauteurs du Jura, là où les sols sont enneigés.

Gelées parfois très fortes demain matin !
Gelées parfois très fortes demain matin !

Il est prévu demain matin -12°C à Aurillac, -9°C à Metz, Nancy et Strasbourg, -8°C à Besançon et Dijon, -7°C à Reims et Orléans, -6°C à Bourges, Agen et Montauban, -5°C à Toulouse, Le Bourget et au Le Mans, et -3°C à Paris.

Dans le même temps, il fera 9°C à Bastia et Ajaccio demain au petit matin.

Froid polaire durable

Ces températures polaires sont parties pour durer jusqu’à jeudi, avant un très net radoucissement avec l’arrivée des perturbations en provenance de l’Atlantique.