-10 degrés ces prochains jours en France : une météo polaire attendue en France jusqu'à cette date au moins ! Et après ?

Le froid polaire s’engouffre sur toute la France et on pourra même parler de vague de froid au niveau régional ces prochains jours entre le Centre-Est et le Nord-Est. Les températures vont s’abaisser sous les −10 degrés le matin.

Avez-vous eu froid au cours des derniers jours ? Vous allez encore avoir plus froid ! En effet, une masse d’air polaire en provenance de l’Arctique gagne toute la France. Les températures vont encore chuter et, dans de nombreux départements, il n’y aura même pas de dégel en cours de journée.

Les températures minimales vont s’abaisser à des niveaux extrêmement bas, parfois en dessous de -10 degrés. En effet, là où les sols sont enneigés, les valeurs s’annoncent extrêmement basses.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Ce froid polaire est amené à durer encore plusieurs jours, au moins jusqu’en milieu de semaine prochaine. Si l’on ne parle pas de vague de froid au niveau national, on peut toutefois en parler au niveau régional, notamment dans le nord-est de la France.

On surveillera aussi, avec ce froid polaire, des perturbations neigeuses attendues au cours des prochains jours.

Quelles sont les températures prévues pour ces prochains jours ? Quand le redoux va-t-il intervenir ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.

Vigilance jaune grand froid !

En raison de ce froid polaire qui s’accentue sur tout le pays et des températures extrêmement basses prévues jusqu’en milieu de semaine prochaine, Météo-France a placé de nombreuses régions en vigilance jaune "grand froid". Une vigilance orange n’est d’ailleurs pas exclue là où les températures s’annoncent les plus basses, notamment dans le nord-est.

Rappel : dans le nord-est, les minimales pourront s’abaisser sous les -10 degrés au petit matin et il n’y aura pas de dégel en cours de journée.

Toutes les régions situées entre le Massif central et la région Grand Est sont donc placées en vigilance jaune grand froid. Mais la vigilance s’étend également un peu plus à l’ouest, jusqu’à la Dordogne. Les départements de la vallée du Rhône et l’Aude sont aussi placés en vigilance jaune grand froid, car le ressenti s’annonce glacial sur ces régions avec l’effet du vent.

-10 degrés à Aurillac et Besançon

Il est prévu demain matin, sous abri, -10 degrés à Aurillac et Besançon, -8°C à Dijon, -7°C à Mulhouse, -6°C à Nevers, -5°C à Bourges, Nancy, Limoges et Agen, -4°C à Reims et Auch, -3°C à Rennes, Bordeaux et Toulouse, -2°C à Montpellier et Biarritz et -1°C à Nîmes et Marseille.

Des gelées parfois très fortes attendues dans le nord-est de la France ce dimanche matin.
Des gelées parfois très fortes attendues dans le nord-est de la France ce dimanche matin.

Mais là où les sols seront enneigés, le mercure pourrait s’abaisser en dessous des -10 degrés. Ce matin par exemple, le mercure s’est abaissé à près de -13 degrés en plaine.

Il n’y aura d’ailleurs pas de dégel dans certaines grandes villes de France demain après-midi, avec 0°C à Metz et Strasbourg, -1°C à Besançon et Clermont-Ferrand et -2°C à Langres.

Très froid jusqu'à mercredi ou jeudi

Ce froid est parti pour durer encore plusieurs jours, au moins jusqu’à mercredi ou jeudi, avant que le flux ne bascule au secteur ouest avec le retour de perturbations très actives en provenance de l’Atlantique.

Températures glaciales en France jusqu'en milieu de semaine prochaine !
Températures glaciales en France jusqu'en milieu de semaine prochaine !

La matinée de lundi s’annonce tout aussi glaciale avec des gelées parfois fortes, voire très fortes. Le mercure devrait en effet une nouvelle fois s’abaisser sous les -10 degrés (-10 degrés attendus à Besançon). Il est par ailleurs prévu -9°C à Mulhouse, -8°C à Strasbourg, -7°C à Reims, -6°C à Limoges et -5°C à Tarbes et Tours.

La journée de lundi sera d’ailleurs une nouvelle fois une journée souvent sans dégel entre le Centre-Est et le Nord-Est.

Alerte à la neige ?

Avec ce froid, on surveillera l’arrivée d’une perturbation lundi par les côtes de la Manche, qui pourrait apporter de faibles chutes de neige au nord de la Loire au cours de la journée.

De petites chutes de neige envisagées lundi en fin de journée au nord de la Loire.
De petites chutes de neige envisagées lundi en fin de journée au nord de la Loire.

La journée de mercredi prochain pourrait être plus problématique, avec des chutes de neige plus importantes attendues à l’avant d’une perturbation qui arriverait par l’océan Atlantique. Il s’agirait donc d’une neige de redoux.

Les modèles divergent encore beaucoup sur ce qui se passera à l’horizon du milieu de semaine prochaine, mais cette journée sera à surveiller de près au cours des prochains jours.