Météo-France : violente tempête dans la nuit de jeudi à vendredi. Jusqu'à 150 km/h attendus : quelles régions touchées ?

De l'agitation dans l'air ! Après le froid et la neige, c'est le vent qu'il conviendra de surveiller jeudi soir et la nuit suivante. Une véritable tempête concernera le nord et l'ouest du pays.

Après les intempéries hivernales, place au risque de tempête ! Si le froid et la neige seront derrière nous en fin de semaine, il conviendra d'être attentif au retour des dépressions. En effet, l'anticyclone présent sur le proche Atlantique va se retirer en direction des Açores, laissant le champ libre aux dépressions circulant sur l'océan.

L'une d'entre elles, qui sera baptisée Goretti par les services météo nationaux, circulera en Manche au cours de la nuit de jeudi à vendredi. À son passage, elle générera des rafales de vent tempétueuses à l'est et au sud de sa trajectoire. C'est ainsi un large quart nord-ouest qui sera balayée par les effets de cette dépression.

Des pointes à 130 km/h dans les terres, 150 km/h sur les côtes

C'est durant l'après-midi de jeudi que le vent se lèvera progressivement. De secteur ouest à sud-ouest, il se renforcera graduellement entre la Bretagne, le Cotentin et les Pays-de-la-Loire. Dès le milieu d'après-midi, des bourrasques à plus de 100 km/h secoueront le département du Finistère. En début de soirée, les plus fortes rafales gagneront les Pays-de-la-Loire puis le Poitou-Charentes, atteignant 100 à 120 km/h dans les terres et 130 km/h sur le littoral.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les rafales approcheront des 150 km/h sur les caps et côtes de la Manche exposés.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, les rafales approcheront des 150 km/h sur les caps et côtes de la Manche exposés.

Dans le même temps, le vent gagnera en intensité en Manche, soit au plus près du cœur de la dépression Goretti. C'est dans ce secteur où les bourrasques seront les plus puissantes, souvent comprises entre 120 et 140 km/h et même jusqu'à 150 km/h possibles sur les côtes et caps exposés. En première partie de nuit, les vents tempétueux progresseront dans les régions centrales mais aussi entre la Normandie et les Hauts-de-France, en passant par le bassin parisien.

Là aussi, il faut s'attendre à des vents dépassant les 100 km/h dans les terres. En cours de nuit, les rafales les plus violentes gagneront la Champagne, les Ardennes ainsi que les Hauts-de-France, atteignant localement les 110 km/h. La plus grande prudence devra ainsi être de mise au passage de cette tempête assez puissante. De nombreuses chutes de branches ou d'arbres seront possibles.

Des précipitations parfois abondantes

Le retour de ce flux océanique sera donc synonyme de violentes rafales mais pas seulement. En effet, les perturbations pluvieuses vont s'enchaîner. Elles s'annoncent actives et apporteront des cumuls parfois importants, en particulier dans les régions de l'ouest. Avec des températures en hausse et retrouvant un niveau un peu plus conforme aux normales de saison, il s'agira de neige en moyenne montagne. Les quantités seront d'ailleurs localement conséquentes.

Les cumuls de précipitations seront parfois conséquents en fin de semaine, en particulier dans l'ouest et sur les reliefs exposés.
Les cumuls de précipitations seront parfois conséquents en fin de semaine, en particulier dans l'ouest et sur les reliefs exposés.

Dans ces conditions, il conviendra également de surveiller le risque d'avalanches, en particulier sur les Alpes et sur les Pyrénées. Le redoux combiné aux fortes précipitations viendra déstabiliser le manteau neigeux. Durant cette période, seules les régions méditerranéennes resteront à l'écart du risque d'intempéries avec un temps généralement bien ensoleillé mais également venté, en particulier dans le golfe du Lion.

Au-delà de l'échéance de la fin de semaine, aucun nouveau refroidissement n'est prévu par les différents modèles de prévisions. Le flux devrait donc rester orienté à l'ouest-sud-ouest, apportant de nombreux nuages et des précipitations intermittentes. Dans ces conditions, les chutes de neige devraient se poursuivre sur tous les reliefs...