Nouvelle alerte à la neige en France : 38 départements sont placés en vigilance orange ! Près de 15 centimètres prévus

Une nouvelle alerte à la neige d’ampleur a été lancée par Météo-France cet après-midi. Il pourrait tomber jusqu’à 15 centimètres de neige. Météo-France a placé 38 départements en vigilance orage, neige et verglas.

Une nouvelle offensive neigeuse s’apprête à toucher de nombreuses régions de France ce mercredi 7 janvier. Ces chutes de neige vont venir s’ajouter à celles déjà tombées au cours des 36 dernières heures. Il est localement tombé près de 15 centimètres de neige en Normandie, 5 à 10 centimètres en Île-de-France et des chutes exceptionnelles ont touché le centre-ouest du pays avec localement près de 30 centimètres en Charente-Maritime.

Météo-France a anticipé cette nouvelle offensive neigeuse en plaçant plusieurs dizaines de départements en vigilance orange neige et verglas.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Les quantités de neige pourraient être localement importantes, notamment en direction de l’extrême nord du pays où les cumuls de neige pourraient localement approcher les 15 centimètres.

Il faudra aussi surveiller le risque de pluies verglaçantes ce mercredi sur les départements situés les plus à l’ouest du pays, notamment la Charente-Maritime ou la Vendée (Pays de la Loire et Poitou-Charentes).

Quelles sont les toutes dernières prévisions ? Où va-t-il neiger ? Quelles sont les quantités de neige prévues ? Voici les toutes dernières informations.

Près de 40 départements placés en vigilance orange

Météo-France a donc placé dès 16 heures ce mardi 38 départements en vigilance orange neige et verglas.

De très nombreux départements sont concernés par cette vigilance orange, à savoir les départements situés entre la Charente-Maritime, la Charente, la Corrèze, en remontant vers le Maine-et-Loire, la Seine-Maritime, le Pas-de-Calais, le Nord et les Ardennes.

Les régions Centre-Val de Loire, Île-de-France et Hauts-de-France seront donc concernées ce mercredi matin par des chutes de neige avec jusqu’à 3 voire 7 centimètres de neige entre le Centre et la région parisienne, voire très localement jusqu’à 10 centimètres de neige.

Près de 15 centimètres de neige attendus vers les Ardennes ce mercredi.
Près de 15 centimètres de neige attendus vers les Ardennes ce mercredi.

En direction de l’extrême nord du pays et des Ardennes, les quantités de neige pourraient localement atteindre 7 à 15 centimètres. Les conditions de circulation s’annoncent délicates dans tous les départements placés en vigilance orange.

Alerte aux pluies verglaçantes

Il faudra aussi se méfier du verglas puisque des pluies pourraient tomber sur des sols gelés vers la Charente-Maritime, la Vendée et une partie du Maine-et-Loire. Ces pluies verglaçantes peuvent être meurtrières, comme ce fut le cas ce mardi avec plusieurs accidents mortels dans le département des Landes.

Froid toujours polaire

Les températures s’annoncent à nouveau glaciales ce mercredi matin avec des valeurs parfois près de 15 degrés inférieures aux normales de saison au petit matin.

Températures toujours très basses pour la saison ce mercredi matin.
Températures toujours très basses pour la saison ce mercredi matin.

Le mercure pourrait encore s’abaisser localement près de −10 degrés avec −11 degrés à Aurillac et −9 °C à Strasbourg.

Une très légère hausse des températures devrait s’amorcer en cours de journée par les régions proches de l’Atlantique.