Météo France : alerte aux fortes pluies avec plus de 300 millimètres attendus ! 4 départements placés en vigilance jaune

C’est un nouvel épisode méditerranéen qui va toucher la France au cours des prochains jours. Les cumuls de pluie pourraient dépasser les 300 litres par mètre carré. Météo-France a placé 4 départements en vigilance jaune.
Dans un flux de secteur sud-est, des précipitations parfois importantes vont toucher les régions méditerranéennes entre aujourd’hui et le début de la semaine prochaine. C’est donc un week-end très agité qui s’annonce sur ces régions.
Le creusement d’une dépression sur le golfe du Lion ne viendra pas arranger la situation avec des pluies encore plus soutenues prévues entre dimanche et lundi. D’abondantes chutes de neige sont d’ailleurs attendues lundi sur le sud du Massif central à basse altitude.
Cet épisode méditerranéen est à surveiller de près car les cumuls de pluie s’annoncent notables. Il pourrait localement tomber plus de deux mois de pluie sur les Cévennes en l’espace de 72 heures. Il faudra surveiller le risque de crues car après les fortes pluies du début de semaine, les sols sont saturés.
En plus de toucher les Cévennes et le Languedoc, les fortes pluies vont aussi concerner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse.
À quoi faut-il s’attendre ? Quelles sont les quantités d’eau prévues ? Quelles seront les régions précisément touchées ? Quels sont les départements à ce stade placés en vigilance jaune ? Voici toutes les réponses à ces questions.
Des pluies déjà présentes !
Les pluies sont déjà présentes depuis ce matin sur le Languedoc et les Cévennes mais à ce stade, les quantités d’eau restent raisonnables. Des pluies circulent aussi en cette mi-journée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, là aussi sans caractère aggravant.

Le temps va rester pluvieux cet après-midi sur tout le quart sud-est de la France avec des pluies plus soutenues prévues en direction des Cévennes.
Vigilance jaune en cours
En raison de ces fortes pluies prévues jusqu’en début de semaine prochaine sur les Cévennes et le Languedoc et de sols qui sont parfois saturés en eau, Météo-France a placé plusieurs départements en vigilance jaune.
L’Hérault, le Gard, la Lozère et l’Ardèche sont placés cet après-midi et demain en vigilance jaune pour des orages localement forts et pour les fortes pluies / inondations.
Météo très pluvieuse au cours des prochains jours
En effet, les conditions météorologiques ne sont pas près de s’améliorer sur cette partie du territoire. Les fortes pluies se maintiendront tout au long de la journée de demain sur le Languedoc et les Cévennes.

Entre dimanche et lundi, avec le creusement d’une dépression sur le golfe du Lion, les pluies seront une nouvelle fois soutenues sur le Languedoc et les Cévennes. Les fortes pluies gagneront aussi dimanche la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et notamment les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. Des pluies également soutenues sont attendues sur la façade orientale de la Corse.
Alerte à la neige
En lien avec cet épisode méditerranéen, d’abondantes chutes de neige sont prévues lundi sur le sud et l’ouest du Massif central au-dessus de 800 mètres.
En raison de l’intensité des précipitations, la limite pluie-neige pourrait s’abaisser à 500 mètres par phénomène d’isothermie. Il conviendra donc de surveiller la situation lundi sur cette zone.
Plus de 300 litres d'eau par mètre carré ?
Selon les toutes dernières prévisions, les cumuls de pluie s'annoncent notables sur les Cévennes entre aujourd'hui et le début de la semaine prochaine. Sur l'ensemble de l'épisode, ils pourraient dépasser les 300 litres d'eau par mètre carré. Rien que sur la journée de dimanche, il devrait tomber une centaine de millimètres sur les Cévennes.
En raison des sols saturés en eau, une évolution de la vigilance n’est pas improbable. Plusieurs départements pourraient être placés en vigilance orange. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la situation.