Météo du week-end : quel temps pour le début de vos vacances ? Le général hiver ou bien grande douceur ?

Les vacances scolaires de Noël débutent au plus tard ce samedi 20 décembre. Mais la météo sera-t-elle hivernale ? Découvrez nos prévisions !
Pour votre premier week-end de ces vacances de Noël, les prévisions météo sont plutôt maussades. Enfin pas pour tout le monde. Toutefois, si vous attendez un grand soleil, ce n'est gagné pour autant. Voici les détails à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Un samedi très nuageux
Des pluies parfois marquées se présenteront vers les Cévennes en cours de nuit de vendredi à samedi / samedi matin. Au fil des heures de la journée, on retrouvera moins de pluies sur ce secteur bien qu'il conviendra de veiller aux nouvelles averses qui se présenteront durant votre après-midi.
Les nuages seront très présents ailleurs sur l'hexagone même si l'on peut espérer quelques trouées dans le nord-ouest. Celles-ci ne vont pas perdurer puisque déjà, une nouvelle perturbation s'invitera par la pointe bretonne.

Côté températures, elles seront encore bien douces pour la saison avec par exemple 10°C au meilleur de la journée sur la moitié nord, exception pour le quart nord-ouest avec des maximales de 7 à 8-9°C. Douceur aussi présente dans la vallée du Rhône avec 14°C de prévus.
Dimanche, épisode méditerranéen
De nouvelles remontées humides intéresseront le quart sud-est pour votre journée de dimanche. Celles-ci auront pour effet d'engendrer des cumuls de pluies conséquents, probablement plus de 30-40mm dans les plaines et jusqu'à 100mm voire plus en direction des Cévennes.

Ces cumuls de pluies s'ajouteront à ceux déjà tombés. De fait, de fortes réactions des différents cours d'eau sont à prévoir. Crues rapides et inondations sont elles aussi à prévoir. Restez donc prudents et respectez les consignes des différentes autorités. Pour rappel, ne vous engagez pas sur une chaussée inondée même avec peu d'eau : le courant peut vous emporter voire emporter des véhicules lourds.
Une météo qui sera aussi pluvieuse sur une large moitié ouest et nord de l'hexagone pour dimanche. Seule la façade est et un petit quart nord-est devraient éviter le gros des précipitations. Toutefois, quelques ondées ne sont pas à exclure sur ces zones.
Plus frais voire froid
D'ici le courant de semaine prochaine, l'instabilité devrait persister notamment dans le sud-est de l'hexagone. Ailleurs, c'est une baisse parfois sensible des températures qui est annoncée. Le gel se fera plus fréquent et le ressenti sera plutôt hivernal. Ressenti hivernal accentué par le vent sensible de nord-est à est.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur Tameteo.com !