Nos tendances météo saisonnières sont là ! L'hiver débute dimanche, froid et neige seront-ils au rendez-vous en France ?

Avec l'entrée officielle dans l'hiver prévue ce dimanche, jour de solstice, faisons le point sur la tendance des trois prochains mois : froid et neige vont-ils dominer en France ? Ou la douceur va-t-elle encore faire parler d'elle ?

Si d'un point de vue météorologique, l'hiver a débuté il déjà près de trois semaines, le 1er décembre, nous ne pouvons pas dire que depuis cette date nous avons connu des conditions dignes de l'hiver... Bien au contraire, c'est une douceur récurrente et remarquable qui a été d'actualité avec un flux souvent orienté au secteur sud à sud-ouest.

Ce dimanche à 16h03, nous basculerons officiellement dans l'hiver d'un point de vue astronomique ou calendaire, avec le fameux solstice, synonyme de jour le plus court de l'année. Les conditions météo vont également évoluer à partir de cette date avec le retour à un temps plus conforme à la saison... S'agit-il des prémices de ce qui nous attend au cours de cet hiver 2025-2026 ?

Vers une courte période hivernale, sans excès...

Après un premier week-end des vacances de Noël souvent nuageux, humide et encore relativement doux, la formation d'un puissant anticyclone sur le nord de l'Europe va changer la donne à partir de la semaine prochaine. Le flux va ainsi se continentaliser, s'orientant au secteur nord-est. Le temps va ainsi devenir de plus en plus sec mais aussi de plus en plus frais. Le froid attendu pour Noël et les jours suivants n'aura rien d'exceptionnel, nous retrouverons simplement un niveau un peu plus normal pour la saison.

À l'approche du réveillon, les températures seront le plus souvent situées autour des normales de saison.
À l'approche du réveillon, les températures seront le plus souvent situées autour des normales de saison.

Mais dans la mesure où nous partirons de haut (voire de très haut), le ressenti pourra paraître froid, surtout si vous vous exposez à la bise (petit vent de nord-est) qui soufflera en fin de semaine prochaine. Pendant ce temps, les régions méditerranéennes seront sous l'influence de petites dépressions qui pourront apporter des pluies parfois soutenues mais aussi, bonne nouvelle, de la neige sur les reliefs de la moitié sud.

Cette période hivernale "sans excès" devrait se maintenir au cours des premiers jours de janvier, avant de laisser place à un flux de secteur sud-ouest... Selon les derniers scénarios, nous devrions retrouver une situation similaire à celle connue ces dernières semaines avec des hautes pressions vers les Açores et l'Europe centrale et des dépressions circulant de l'Atlantique vers le nord du Vieux-Continent.

Une douceur récurrente à perte de vue ?

Dans ces conditions, le mois de janvier s'annonce plus doux que la normale avec un excédent de l'ordre de +1,5°C en moyenne à l'échelle nationale et avec des précipitations dans les normales voire légèrement inférieures. Le mois de février qui suivra pourrait bien connaître la même destinée avec des hautes pressions et des dépressions positionnées au même endroit, si bien qu'un flux de sud-ouest dominant devrait être d'actualité.

Jusqu'à Noël, les chutes de neige se limiteront principalement au sud des Alpes et aux Pyrénées.
Jusqu'à Noël, les chutes de neige se limiteront principalement au sud des Alpes et aux Pyrénées.

L'excédent sur le mois de février devrait être compris entre +1 et +1,5°C, avec des précipitations sans doute un peu plus fréquentes qu'en janvier. L'hiver se poursuivra durant les trois premières semaines de mars, jusqu'à l'équinoxe annoncé le vendredi 20 mars. Au cours de cette période, le flux sera souvent orienté à l'ouest, avec donc des pluies possiblement excédentaires et des températures supérieures d'environ 1°C à la normale.

Selon toute vraisemblance, nous devrions connaître un hiver nettement plus doux que la normale, malgré quelques périodes froides (sans excès) possibles, à l'image de ce qui prévu d'ici la fin de l'année. Cette configuration ne sera pas favorable aux stations de basse et de moyenne montagne qui risquent de connaître un enneigement souvent déficitaire...