Temps froid pour la semaine prochaine en France ? Vraiment ? Voici les prévisions météo

Les conditions météo en France vont se refroidir avec un air plus froid qui arrivera par le nord-est. Est-ce un simple retour aux normales ?
La situation atmosphérique va favoriser un air plus frais voire un peu froid sur une partie de l'hexagone. Cela aura pour effet de faire baisser les températures avec une douceur se faisant de plus en plus discrète.
Un peu de froid en perspective
Les gelées matinales vont revenir dès lundi dans le nord-est avec des valeurs de 0°C au plus bas dans les campagnes. D'ici mardi, c'est un air un peu plus froid mais sec qui sera aussi présent sur une bonne moitié nord.
En raison d'un ciel dégagé et d'une masse d'air froid, les températures pourront baisser assez sensiblement. Des minimales de l'ordre des -2°C sont de fait envisagées dans les plaines (possiblement moins dans les secteurs abrités ou les fameux "trous à froid"). Sur les montagnes, le froid pourra être un peu plus présent, d'autant plus en haute montagne.

Un temps froid en matinée qui va laisser place à des températures tout juste de saison durant vos après-midis. C'est tout du moins ce qui est prévu jusqu'à mercredi. Par la suite le froid pourrait se renforcer quelque peu.
Vent de nord-est
D'ici jeudi, les rafales de vent se renforceront. Orientées nord-est à est, elles accentueront un ressenti déjà bien frais voire froid. Cela permettra aussi de véhiculer une masse d'air un peu plus froide en altitude. Près du sol, la présence de ce vent modéré à fort viendra modérer l'intensité du froid. On devrait ainsi observer essentiellement des minimales entre -2°C et -1°C.
Une situation météo qui reste à suivre puisque dans le cas de rafales de vent plus basses ou d'une dépression un peu plus au sud, le froid pourrait se montrer plus présent notamment les matinées. En journée, les maximales auraient du mal à se situer dans les normales mais plutôt en-dessous.

Toutefois, pas de vague de froid en perspective. Des conditions plus hivernales oui mais on ne peut plus classiques. Il conviendra de se montrer prudents puisqu'on ne peut exclure quelques phénomènes de regel des chaussées localement humides bien qu'il devrait essentiellement s'agir d'un temps sec.
Un Nouvel-An très hivernal ?
Selon les différents projections atmosphériques, c'est une météo fraîche voire froide qui devrait dominer. Toutefois, l'activité dépressionnaire risque de reprendre du service après le jour de l'An avec une nouvelle hausse des températures.
Pour autant la fiabilité devient très limitée pour les jours suivants. Tameteo.com vous donnera toutes les informations météo pour suivre l'évolution de cette situation météo, ce au fil de ces prochains jours.