Météo : le "grand changement de temps" attendu pour ce mardi 23 décembre ! Pourquoi la France est dans le viseur ?

Alors que de fortes pluies vont toucher le sud-est de la France jusqu’à lundi, un profond changement de temps semble vouloir se mettre en place à partir du mardi 23 décembre. Que va-t-il se passer ? Faut-il s’attendre à une arrivée brutale du froid ?
Ce qui était envisagé par les modèles météorologiques depuis quelques jours semble de plus en plus probable. Un changement radical de temps s’apprête à concerner la France dès le début de semaine prochaine.
Alors qu’une très grande douceur a encore concerné le pays au cours des derniers jours avec un puissant flux de sud sur le pays, nous nous apprêtons à basculer dans un tout autre univers.
Après les très fortes pluies attendues dans le sud-est du pays ce week-end et en début de semaine prochaine, un revirement de situation est prévu dès le mardi 23 décembre.
Que va-t-il se passer ? Quelles sont les toutes dernières prévisions ? Faut-il s’attendre à un Noël glacial et sous la neige ? Voici quelques éléments de réponse.
De fortes pluies dans le sud-est de la France !
Un épisode méditerranéen va donc concerner le sud-est de la France jusqu’à lundi prochain inclus. Des cumuls de pluie parfois très importants pour la saison sont attendus entre le Languedoc et les Cévennes. Sur les Cévennes, d’ici lundi soir, il pourrait tomber localement près de 300 à 400 litres d’eau par mètre carré.

En raison de sols saturés et de l’intensité du phénomène, Météo-France a d’ores et déjà placé plusieurs départements en vigilance jaune. Mais il est fort probable qu’une vigilance orange soit émise au vu des quantités d’eau prévues sur cette zone du pays au cours des trois prochains jours.
Revirement de situation la semaine prochaine !
Sous l’effet d’un puissant blocage anticyclonique sur la Scandinavie la semaine prochaine et en marge des dépressions qui circuleront en Méditerranée, le courant va s’orienter au secteur nord-est la semaine prochaine au-dessus de la France.

Résultat : comme le montre la carte ci-dessous, c’est un air froid qui arrivera jusqu’à chez nous. À la date du 25 décembre, on aperçoit très bien le couloir d’air froid avec des températures en-dessous des normales de saison entre l’Ukraine et le nord de la France en passant par l’Allemagne et la Pologne.
Froid et neige ou froid sec ?
D’importantes chutes de neige sont prévues lundi sur l’ouest et le sud du Massif central en marge de l’épisode méditerranéen qui apportera de fortes pluies entre l’Occitanie, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse.
Ensuite, c’est un froid sec qui devrait s’imposer sur les deux tiers nord du pays. Il faudra toujours compter sur la dissipation parfois longue des brouillards et des nuages bas avant de pouvoir apercevoir quelques rayons de soleil l’après-midi.
Plus perturbé sur les régions méridionales
Si les deux tiers nord du pays seront sous l’influence des hautes pressions scandinaves, les régions de l’extrême sud seront, elles, influencées par des conditions météo dépressionnaires en Méditerranée. Un temps perturbé et humide pourrait ainsi se maintenir toute la semaine prochaine entre les Pyrénées, les Alpes et les régions méditerranéennes.
À noter par ailleurs que certains scénarios envisagent le passage d’une goutte froide au-dessus de la France vers le 25 décembre, pouvant donner quelques chutes de neige dans le Centre-Est ou le Nord-Est. Mais ces scénarios restent encore minoritaires à cette heure.

C’est donc un froid sec qui devrait concerner une grande partie de la France la semaine prochaine à partir du 24 décembre. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous si des chutes de neige étaient amenées à s’inviter jusque en plaine, ce qui pour l’instant n’est pas le scénario majoritaire.