Froid extrême en Europe : les experts prévoient un "train sibérien" ! Quelles chances qu'il atteigne la France ?
Les conditions météo vont radicalement changer en France à partir de Noël, en raison de l'inversion de la circulation atmosphérique en Europe. Avec l'installation d'un flux d'Est, les masses d'air froid sibériennes vont-elles gagner notre pays ?

Alors que les trois premières semaines de décembre ont connu des flux d'Ouest à Sud-Ouest réguliers sur l'Europe occidentale et en France, un changement de régime de temps significatif à l'échelle du continent est en vue pour la semaine prochaine. Avec l'installation d'un flux d'Est, la météo s'annonce de plus en plus froide : le "train sibérien" a-t-il des chances de toucher notre pays ?
Retour du régime "NAO-"
Noël, c'est dans 6 jours ! Autant vous dire une éternité en météo, avec des détails pouvant encore changer et une fiabilité loin d'être parfaite : mais les modèles météo s'accordent sur l'installation d'un temps de plus en plus froid en Europe, jusqu'en France. La raison est simple : un flux d'Est devrait se mettre en place sur le continent entre le 24 décembre et le 28 décembre… au moins !

Ces dernières semaines, les dépressions atlantiques étaient en vogue, parfois explosives, comme le 10 décembre au large de l'Islande. Le flux zonal, ou flux d'Ouest, était très actif, et le train des dépressions et des perturbations allait parfois de l'Atlantique à la Russie, tel un "Paris-Moscou", le tout avec une étonnante douceur pour la saison.
Une succession de perturbations, avec des fronts plus ou moins actifs, venait toucher la France, en butant sur les hautes pressions installées en Europe. Le régime de temps dominant était alors "NAO+", c'est-à-dire une phase positive de l'oscillation Nord-Atlantique, lorsque les dépressions sont vigoureuses en Islande et que le flux zonal est bien installé sur l'Atlantique. Mais ce régime de temps va prendre fin ce week-end.
En début de semaine prochaine, un puissant anticyclone va prendre place entre l'Islande et la Scandinavie, alors que des dépressions vont circuler entre la Méditerranée et les Balkans. En hiver, ce type de régime, "NAO-", apporte du froid sec sur une partie de l'Europe, et des précipitations fréquentes en Méditerranée. Il devrait sans doute durer jusqu'à la fin de l'année.
Froid banal ou froid sibérien ?
Ce blocage anticyclonique va donc entraîner un courant d'Est en Europe : une inversion totale de la circulation générale de l'atmosphère, le régime le plus fréquent étant le flux d'Ouest. De l'air continental de plus en plus frais arrivera donc en France à partir de Noël, au moins sur la partie Nord du pays, avec une baisse progressive des valeurs, repassant un peu sous les normales de saison.

Pour le moment, en l'état actuel des prévisions, le froid s'annonce de faible intensité à Noël, pour les 24, 25 et 26 décembre, tout à fait banal pour la saison, mais renforcé côté ressenti par la bise de Nord-Est. Dans la journée du 24 décembre, il fera souvent 4 à 6°C sur la moitié Nord, 6 à 9°C sur la moitié Sud, 1 à 3°C pas plus sur le Nord-Est. Le gel sera fréquent au matin du 25 décembre, et se renforcera le 26, avec des valeurs souvent comprises entre -1 et -5°C le matin.
Dans l'après-midi, les valeurs seront parfois à peine positives sur la moitié Nord du pays. Mais c'est à partir du 27 décembre que les choses pourraient s'emballer, avec un véritable "train sibérien" pouvant gagner la France. Dans ces conditions, le flux d'Est anticyclonique se renforcerait, des gouttes froides pourraient se joindre à la fête circulant d'Est en Ouest depuis la Sibérie jusqu'à l'Europe de l'Ouest, tels des wagons neigeux, renforçant les sensations hivernales.
Un décrochage arctique semble probable autour de cette date du 27 décembre, avec de l'air très froid à 850 hPa (1500m d'altitude), entre -12 et -16°C. Mais selon les scénarios du panel américain GEFS, il n'y a qu'une chance sur 3 pour que cet air froid sibérien atteigne la France le week-end prochain, une chance sur 3 pour qu'il atteigne plutôt l'Ukraine et les Balkans (avec un froid banal en France), et une chance sur 3 pour qu'un redoux s'opère. Faites vos jeux !