Retour du gel en France : voici comment protéger efficacement vos plantations !
Retour de températures plus froides sur la France ces prochains jours. Si vous avez des plantes fragiles encore en extérieur, pensez soit à les rentrer soit à les protéger !

Les conditions météo en France vont donc se montrer plutôt hivernales avec le retour de gelées sur nombreux de régions. Ce froid, bien que modéré, pourrait impacter certains végétaux. Voici quelques trucs et astuces pour les protéger de ces températures plus basses.
Couvert végétal
L'une des astuces les plus courantes est de disposer un couvert végétal. Cela se fait par exemple à l'aide de feuilles ou branchages disposés en tas assez épais. Cela va surtout protéger le système racinaire.
Car en effet, les racines peuvent être sensibles au gel si le sol n'est pas protégé. Cela est surtout le cas lorsque les températures sont longuement froides et que le système racinaire est plutôt en surface.
Si vous avez des bulbes qui ont déjà fait leur premières pousses en raison des températures bien douces que l'on connait depuis de nombreux jours voire nombreuses semaines. Là encore, les protéger avec une bonne couche de feuilles ou de broyats permettra d'éviter d'éventuelles brûlures sur les jeunes pousses.
Film protecteur
Si vous avez des plantes encore plus sensibles à ces températures assez basses et froides, la mise en place d'un voile d'hivernage sera efficace. En effet, les vents froids et l'air froid peuvent fragiliser ou venir brûler certaines parties aériennes... de certaines plantes.

Bien que les plantes peuvent parfois repousser au printemps, le fait que des gelées brûlent tout ou partie de la partie aérienne risque de fragiliser fortement la plante. Mieux vaut donc les protéger avec un voile d'hivernage ou bien si possible de les rentrer dans un local hors gel (si culture en pot bien entendu).
Différentes épaisseurs sont proposées en fonction de l'efficacité recherchée. Toutefois, n'oubliez pas de retirer ces protections dès que les températures deviennent plus douces. Sinon cela pourrait forcer la plante à se réveiller un peu trop tôt.
Du froid parfois tardif
Par le passé, les températures étaient plus régulières et moins douces durant les hivers. Cela permettait un repos régulier des plantations qui étaient moins sensibles au gel tardif.
Ce gel s'observe surtout en fin d'hiver et début du printemps. De fait, si la nature est en avance, les dégâts provoqués par les gelées risquent d'endommager les jeunes pousses et bourgeons voire... les premières fleurs dans les vergers.
Depuis plusieurs années, les périodes douces ont un impact sur la flore. Celle-ci se retrouve de plus en plus difficilement sous des températures "hivernales". Au printemps, les gelées tardives sont toujours présentes... mais viennent certaines années endommager les premières fleurs des arbres fruitiers. Les récoltes peuvent de fait en pâtir.