Météo : fort coup de vent jeudi puis arrivée d'un air bien plus froid d'ici le prochain week-end en France ?

Les hautes pressions régressent donc, laissant place à un contexte bien plus dépressionnaire. Une douceur qui sera toujours présente... avant du froid ?

Vous l'aurez donc compris, les conditions météo vont se montrer, comme prévu, dépressionnaires au moins pour la première semaine des vacances scolaires. Toutefois, le fond de l'air restera plutôt doux jusqu'à jeudi voire vendredi. Puis un changement de masse d'air devrait s'observer...

Flux océanique dynamique

Le bal des perturbations va donc reprendre du service pour ces prochains jours en France. Les pluies pourront d'ailleurs se montrer conséquentes d'ici demain dans le quart sud-est avec des passages pouvant être orageux.

Ce contexte très perturbé pourra se montrer un peu plus intense d'ici le milieu de semaine. En effet, c'est une vigoureuse dépression qui devrait circuler un peu plus au sud que les précédentes. De fait, les rafales de vent vont se renforcer.

Coup de vent étendu envisagé pour la journée de jeudi en France.
Coup de vent étendu envisagé pour la journée de jeudi en France.

Dans les faits, la différence de pression entre le nord et le centre du pays paraît bel et bien suffisant pour observer un fort coup de vent. C'est en tout cas ce qu'indiquent plusieurs modélisations dont le modèle européen ECMWF.

Cela occasionnerait des rafales de vent entre 70 et 80 à 90km/h dans les terres. Une attention particulière serait à avoir en direction des côtes bretonnes et le long du littoral du nord-ouest : des vents à 110-120km/h pourront s'observer.

Le modèle européen va même un peu plus loin que cela avec un risque de tempête sur la moitié nord / nord-est de la France. À ce jour, les prévisions vont toutefois plutôt dans le sens d'un coup de vent potentiellement fort. Le risque de tempête est pour le moment isolé en terme de scénario. Prudence néanmoins, ces rafales de vent seront suffisantes pour générer des chutes de branches ou d'objets.

Puis baisse des températures

Suite au passage de cette dépression, le flux devrait bel et bien basculer au nord-ouest à nord. Ce changement de masses d'air devrait se faire entre samedi et dimanche.

L'air frais voire froid arrivera d'ici le courant de votre prochain week-end.
L'air frais voire froid arrivera d'ici le courant de votre prochain week-end.

Cette masse d'air plus froid devrait gagner quasiment toute la France d'ici le début de semaine suivante. Résultera ensuite un dégradé nord / sud. Toutefois, les températures devraient se montrer bien fraîches, se situant près des 1°C voire localement 0°C certains matins, y compris localement sur la moitié sud.

Une vive fraîcheur qui serait néanmoins temporaire puisque d'ici début novembre, un air bien plus doux gagnerait l'hexagone. On pourrait de fait passer largement au-dessus des normales de saison ! Côté précipitations, elles pourraient se faire plus discrètes pour la toute fin de ce mois d'octobre avant un flux plus perturbé de sud-ouest début novembre.