Les voitures hybrides sont-elles vraiment écologiques ? Une étude sème le doute

Les véhicules hybrides rechargeables ne sont pas si écologiques et économiques qu'on pouvait le penser selon une récente étude.

Hybride
Les véhicules hybrides rechargeables consomment bien plus de carburant que ce qu'annoncent les constructeurs à la vente et ne sont donc pas si économiques et écologiques que ce qu'on pourrait penser.

Selon l'ONG européenne Transport & environnement, les tests théoriques ne sont pas représentatifs de l'utilisation réelle des véhicules hybrides.

Des véhicules pas si écologiques ?

Si les véhicules hybrides classiques avaient le vent en poupe en 2024 en France, constituant le premier mode de propulsion du marché avec 34,4% des voitures neuves vendues dans le pays, les véhicules hybrides rechargeables ont été plus boudés avec une baisse de 10,16% des ventes par rapport à l'année précédente et une part de marché de « seulement » 8,5% du total.

Cette tendance semble se confirmer cette année avec 72 500 voitures hybrides rechargeables venues depuis le début de l'année 2025, ce qui représente environ 6% des ventes totales de véhicules.

Or, d'après les résultats de l'étude réalisée par l'ONG Transport & environnement, cette baisse ne serait pas une si mauvaise nouvelle car les véhicules hybrides rechargeables sont moins écologiques et économiques qu'on ne le pense.

Grâce à des capteurs installés dans 800 000 véhicules de ce type, l'ONG a analysé la consommation effective de ce type de véhicule. Les résultats sont loin d'être rassurants puisque ces véhicules consomment en moyenne quasiment 6 litres de carburants pour 100 kilomètres, soit quatre fois plus que ce qui est annoncé lors de l'achat !

Ainsi, les véhicules hybrides rechargeables ne tiennent pas du tout leurs promesses dans une utilisation quotidienne, et ce même si les test théoriques avancent le contraire. Outre le rejet de bien plus de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, cette différence de consommation a également une conséquence sur le portefeuille du conducteur ou de la conductrice, puisque celle-ci représente 500€ de carburant en plus dépensés chaque année.

Le conducteur mis en cause ?

Selon Transport & environnement, les véhicules hybrides rechargeables ont un problème de conception profond. En effet, ceux-ci ne sont pas conçus pour rouler suffisamment via leur moteur électrique, qui n'est tout simplement pas suffisamment puissant pour assurer sa fonction correctement.

Par exemple, en sortant d'un virage ou dans une montée un peu raide, le moteur électrique manque de puissance pour que le véhicule se relance correctement, c'est donc le moteur thermique qui va rapidement prendre le relais et consommer du carburant. Or, ce type de situation se rencontre très régulièrement sur un trajet normal.

De plus, le comportement du conducteur peut également jouer sur la consommation de carburant fossile. En effet les moteurs électriques des véhicules de ce type ont une faible batterie avec une faible capacité et les propriétaires ne prennent le plus souvent pas la peine de les recharger régulièrement, ce qui fait qu'ils utilisent en majorité leur moteur thermique.

Ainsi, si les véhicules hybrides rechargeables sont présentés comme une bonne alternative écologique et économique aux véhicules diesel ou essence, ceux-ci polluent seulement 20% de moins. Même si ce pourcentage reste bon à prendre, il reste loin des promesses avancées par les constructeurs.

Référence de l'article :

Pas si écologiques et pas forcément économiques... Les véhicules hybrides "ne tiennent pas leurs promesses", alerte une ONG, France Info (16/10/2025), Guillaume Farriol