Retour d'une météo agitée en France : dans quelles régions va-t-il pleuvoir le plus ces prochains jours ?
Après une première quinzaine d'octobre souvent sèche, la porte est désormais grande ouverte aux dépressions et perturbations pluvieuses. Un temps très agité s'annonce pour les prochains jours en France : quelles régions seront les plus arrosées ?

La première semaine des vacances de la Toussaint s'annonce très arrosée en France. Entre ce dimanche et le week-end, une succession de perturbations, au moins 5, vont traverser notre pays, entre fronts chauds, front froids et front occlus. D'importants cumuls de précipitations sont à prévoir : quelles seront les régions les plus arrosées ?
Lundi : le Sud-Est en ligne de mire
Ce dimanche matin, à l'approche d'une dépression qui aborde les îles britanniques, une première perturbation va s'installer sur la Bretagne, avant de s'étendre avant la mi-journée à la Normandie, aux Pays-de-la-Loire et au Poitou, avec des pluies localement soutenues, parfois orageuses près du littoral. Des cumuls de 10 à 20 mm de pluie sont attendus, localement 30 mm en Bretagne.

Entre dimanche soir et lundi après-midi, cette perturbation va vite filer vers l'Est et le Sud (elle concernera le bassin parisien et les frontières belges en soirée de dimanche) : quasiment aucune région, sauf le Roussillon et l'Est de la Corse, ne sera épargnée par ces pluies bienvenues après deux semaines de temps sec et très calme.

Deux régions seront particulièrement arrosées au passage de ces pluies : le Centre-Ouest et le Sud-Est. Ainsi, entre la Gironde, Poitou-Charentes, le Limousin et l'Ouest du Massif Central, 30 à 40 mm de pluie pourraient tomber, localement 50 mm (50 litres d'eau par m²), soit l'équivalent de 3 semaines de précipitations entre dimanche après-midi et lundi soir.
Dans le Sud-Est, la situation sera particulièrement à surveiller dans la journée de lundi. Des pluies cévenoles pourraient donner plus de 80 mm de précipitations en quelques heures sur ce relief, notamment vers l'Ardèche. Dans la journée de lundi, un épisode pluvio-orageux modéré traversera la vallée du Rhône et la région PACA, avec souvent 50 à 70 mm de pluie, pour le moment pas davantage.
Les 100 mm dépassés localement ?
Mardi, le flux, orienté en plein Sud-Ouest, nous apportera une nouvelle perturbation pluvieuse, qui s'étendra cette fois à la mi-journée entre le Sud-Ouest, le Massif Central et les frontières de l'Est, les régions plus au Nord étant soumises à un régime d'averses très peu actif. Les régions méditerranéennes retrouveront le soleil.
Mercredi, une nouvelle perturbation arrosera quasiment toutes les régions, sauf celles proches de la Méditerranée. Le Nord de la Seine ne sera concerné qu'en fin d'après-midi a priori. La journée de jeudi sera particulièrement à suivre, avec un risque non négligeable de coup de vent ou de tempête, avec à la clé un arrosage conséquent, cette fois plutôt sur les deux-tiers Nord du pays.
On commence à y voir plus clair pour la semaine prochaine, et les prévisions nont pas bougé, ce qui est une bonne nouvelle.
— vigiprevention_meteo (@VigipreventionM) October 17, 2025
Un régime océanique va se mettre en place, apportant plusieurs perturbations qui traverseront le pays dOuest en Est. Dans cette situation, les côtes pic.twitter.com/vILbLKUrAi
Il existe encore toutefois une grande incertitude sur l'intensité de cette dégradation et sur la chronologie de l'enfoncement de la perturbation plus au Sud. Entre vendredi et samedi, deux nouvelles perturbations pourraient encore traverser la France, épargnant seulement le littoral méditerranéen et la Corse. D'ici samedi, toutes les régions ou presque recevront des cumuls de précipitations de l'ordre de 20 à 40 mm.

Près de l'Atlantique et dans les régions frontalières du Nord-Est, des cumuls de 50 à 60 mm seront légion. Vers les Vosges, le Jura, le Nord des Alpes, la Gironde et le Boulonnais, on se rapprochera localement des 100 litres d'eau par m². Enfin, c'est dans le Centre-Ouest que la situation sera la plus risquée, avec des modélisations jusqu'à 150 mm vers le Limousin et l'Ouest du Massif Central.