Météo du week-end : une nouvelle hausse des températures attendue, quelles régions concernées ?

Avec le maintien des hautes pressions, ce deuxième week-end de l’automne météorologique s’annonce toujours aussi estival. Les températures seront même en hausse d’un ou deux degrés pour s’établir jusqu’à 15°C au-dessus des normales de saison !

Ce week-end s'annonce exceptionnellement chaud sur l'ensemble du territoire avec un mercure jusqu'à 15°C au-dessus des normales !
Ce week-end s'annonce exceptionnellement chaud sur l'ensemble du territoire avec un mercure jusqu'à 15°C au-dessus des normales !

Le blocage anticyclonique sera toujours d’actualité en fin de semaine avec des hautes pressions particulièrement bien installées sur la France, entre deux dépressions qui n’évoluent que très lentement. Ainsi, le soleil dominera largement sur l’ensemble du territoire tandis que les températures grapilleront un ou deux degrés sous l’effet du redressement du flux au secteur sud ! Vous l’avez compris : ce week-end s’annonce encore plus chaud que le précédent. Rares seront ainsi les régions où le mercure ne franchira pas la barre des 30°C l’après-midi…

Souvent de 34 à 38°C à l’ombre l’après-midi !

Depuis le début de semaine, les jours se suivent et se ressemblent… Et ce sera une nouvelle fois le cas pour débuter le week-end. La journée de samedi s’annonce donc très ensoleillée. Seul un léger voile d’altitude concernera la Bretagne tandis que le vent d’autan continuera de souffler modérément dans la région de Toulouse et de Castres. Comme depuis lundi également, le bleu du ciel pourra être sensiblement altéré dans une large moitié ouest par la présence de poussières de sable en provenance du Sahara.

Avec de 34 à 38°C dans la plupart des régions, ce samedi s'annonce historique et entrera dans les annales de la météo !
Avec de 34 à 38°C dans la plupart des régions, ce samedi s'annonce historique et entrera dans les annales de la météo !

Ce samedi pourrait bien s’avérer être la journée la plus chaude de cette vague de chaleur avec un indicateur thermique national (moyenne des températures du matin et de l’après-midi de 30 stations météo représentatives) proche des 26°C, du jamais vu en septembre depuis le début des relevés météo ! Les minimales seront parfois supérieures à 20°C de l’Atlantique au Bassin parisien ainsi qu’en vallée du Rhône. Aux heures les plus chaudes, prévoyez rarement moins de 30°C et jusqu’à 37-38°C possibles entre l’Île-de-France, la Bourgogne, le Centre-Val de Loire et la Nouvelle-Aquitaine.

Vers un temps plus lourd en fin de week-end

Notre journée dominicale débutera avec les mêmes conditions ensoleillées puis, au fil des heures, des nuages se développeront dans l’ouest du pays, depuis la Manche jusqu’aux Pyrénées. L’atmosphère deviendra lourde dans l’après-midi, si bien qu’un orage ou une averse pourra se manifester en soirée, principalement dans les parages de la Bretagne ou encore vers le Pays basque. Partout ailleurs, pas de changement à attendre par rapport à la veille avec un soleil généreux et toujours du vent d’autan vers le Midi toulousain.

Avec simplement quelques dixièmes de degrés de moins par rapport à la veille, ce dimanche s’annonce encore exceptionnellement chaud. Les températures minimales seront particulièrement élevées avec entre 20 et 24°C de la façade océanique aux Hauts-de-France et en redescendant jusqu’au Lyonnais. L’après-midi, seul le quart nord-ouest perdra quelques degrés par rapport à la veille. Sinon, il fera souvent 35°C ou plus à l’ombre.

En début de semaine prochaine, la tendance orageuse s’affirmera très sensiblement et de manière progressive, repoussant alors les plus fortes chaleurs vers l’est. Les thermomètres retrouveront ainsi un niveau plus respirable et plus acceptable à partir de mercredi ou de jeudi en fonction des régions.

Vidéos marquantes