Météo du pont du 8 mai en France : des orages et de la chaleur en perspective ?

Une zone dépressionnaire va-t-elle gagner du terrain sur la France ou bien une météo clémente va s'installer grâce aux hautes pressions ?
Les conditions anticycloniques vont-elles s'affirmer au fil de ces prochains jours ou bien une goutte froide va venir apporter de nouveaux orages ? Découvrez les prévisions météo en France jusqu'à dimanche.
Un 8 mai plutôt lumineux
Pour les célébrations du 8 mai, les conditions météo s'annoncent dans l'ensemble lumineuses. Il est vrai que des nuages seront aussi présents mais le risque de pluie paraît limité.
Il se concentrerait d'ici le courant d'après-midi avec la formation de quelques averses locales par évolution diurne. La présence d'un vent modéré de secteur nord-est appuiera une certaine fraîcheur, tout du moins en ressenti.

Les nuages devraient se faire plus nombreux en direction de la Bretagne avec là aussi des températures plutôt basses pour la saison. Comptez par exemple de 12 à 16°C sur cette région contre localement une vingtaine de degrés sur la moitié sud de la France (parfois moins de 20°C dès les toutes premières hauteurs).
Vendredi : plus orageux
D'ici la journée de vendredi, on va retrouver une influence plus prononcée de l'instabilité sur la moitié sud et sud-est de la France. Ainsi, des averses et orages devraient prendre place en cours d'après-midi et soirée de vendredi.

Ces intempéries pourront apporter d'importantes pluies avec localement un risque d'inondations. À noter que les zones de relief seront les plus exposées... justement en raison de ces hauteurs. Celles-ci favoriseront la montée de l'air plus doux en altitude et donc appuyer la formation des nuages et orages.
Pour la moitié nord, c'est une météo variable à nuageuse qui s'annonce. De belles éclaircies restent possibles sous des températures qui évolueront peu. Une timide hausse pourra s'observer lors des éclaircies les plus longues.
Vers un week-end pluvieux et orageux
La journée de samedi sera parfois estivale sur une partie de la France. Et pour cause, un bon et généreux ensoleillement est à prévoir entre la Normandie, les Hauts-de-France, l'Île-de-France ainsi que le Grand-Est.

La moitié est sera quant à elle sous un ciel plus variable avec des passages nuageux pouvant parfois tourner à l'averse voire à l'orage local. Dans l'ouest et sud-ouest, une zone dépressionnaire s'approchera : l'instabilité serait de fait croissante avec des orages parfois marqués près du littoral Atlantique mais aussi un peu plus dans les terres.

Une situation météo qui resterait perturbée jusqu'en cours de soirée et nuit de samedi à dimanche. Des orages porteurs de grêle ainsi que de violentes rafales de vent sont tout à fait envisageables. Les prévisions plus fines demandent toutefois de patienter encore un peu.
Dimanche : de plus en plus instable ?
À partir de la journée de dimanche, des incertitudes sont présentes quant à l'évolution de cette zone instable. Selon le modèle européen, la dégradation irait jusqu'à intéresser toute la France au fil des heures.

Pour autant, les régions du nord-est pourraient y échapper en grande partie. Une situation météo à suivre, aussi bien pour cette zone qu'ailleurs en France : des intempéries parfois très pluvieuses pourraient s'observer.