Attention, les tiques font leur retour en France avec l'arrivée des beaux jours !

Les balades dans la nature sont de plus en plus récurrentes avec l'installation des beaux jours. Néanmoins il convient de rester vigilants, les tiques sont en effet nombreux en cette saison et leur piqûre peut être lourde de conséquences.

Tiques
Les tiques sont de très petite taille, généralement entre 1 et 5mm seulement, ce qui les rend particulièrement difficiles à discerner dans la végétation

Avec l'avancée du printemps et l'arrivée de belles journées chaudes et ensoleillées, nous avons tous tendance à partir profiter de l'extérieur. Attention toutefois, le risque de piqûres de tiques est accru en cette période de l'année.

Soyez vigilants dans les espaces verts

Selon l'Inrae, l'Institut national de recherche pour l'agriculture, cette période de l'année est particulièrement propice aux piqûres de tiques. En effet, ces petits insectes d'une taille généralement comprise entre 1 et 5 mm sont actifs en cette saison et nous avons trop souvent tendance à baisser la garde face à ces très petites bêtes au début du printemps.

Les tiques sont habituellement actives du printemps à l'automne, même si celles-ci profitent d'hivers plus doux pour prolonger leur période d'activité. Or, si profiter de l'extérieur est généralement compliqué durant la saison froide, l'arrivée des beaux jours nous amène à nous balader dans les champs, en forêt, ou encore simplement dans les jardins, ce qui favorise donc les rencontres avec ces insectes.

Néanmoins, il est important de ne pas perdre le réflexe de bien vérifier que nous ou nos animaux n'ont pas été victimes de piqûres. En effet, selon l'Inrae, la moitié des piqûres de tiques ont lieu en forêt, 25% dans les jardins et seulement 4% dans l'intérieur des maisons. Mieux vaut donc penser à inspecter tous les endroits où une tique aurait pu se cacher.

Ces nuisibles sont en plus présents sur tout le territoire. Toujours selon l'Inrae, les zones les plus favorables à leur présence se situent néanmoins dans le centre, le nord-est et le sud-ouest du pays. L'habitat leur est toutefois moins favorable dans les régions méditerranéennes ainsi qu'en haute montagne.

Pourquoi faut-il s'inquiéter d'une piqûre de tique ?

La piqûre de tique a la particularité d'être indolore, ce qui fait qu'elle passe souvent inaperçue. En effet, ces parasites sécrètent un anesthésiant lors de la piqûre, en plus de leur salive qui continent des substances inhibant la coagulation sanguine.

Néanmoins, l'absence de douleur ne doit pas être un prétexte pour minimiser ces piqûres. En effet, ces petits insectes peuvent être vecteurs de maladies comme la maladie de Lyme qui est transportée par environ une tique sur six, une infection pouvant causer des lésions cutanées, musculaires et même neurologiques si elle n'est pas traitée dans les temps.

Dans le cadre du programme participatif CiTique, les scientifiques ont analysé plus de 2 000 tiques collectées par des habitants de la région Grand-Est après une piqûre. Les résultats sont clairs, plus une tique reste longtemps accrochée à la peau, plus le risque d'infection augmente. Il est donc important de bien vérifier son corps après chaque balade dans la nature.

D'après les statistiques, les piqûres sont plus récurrentes chez les enfants de moins de 10 ans, qui sont deux à trois fois plus touchés que les adultes, notamment parce que ceux-ci n'ont pas le réflexe de s'inspecter après une promenade. Si vous repérer une tique sur votre peau, pensez à vite la retirer avec une pince ou simplement vos ongles.

Si les pièces buccales de la tique se brisent et restent dans votre peau, ne les laissez surtout pas et retirez les également à l'aide d'une pince, celles-ci pouvant favoriser la survenue d'une infection. Enfin, si une tâche rouge apparaît et s'étend autour de la piqûre dans les jours suivants, pensez à rapidement consulter afin que l'on vous prescrive un traitement antibiotique.

Référence de l'article :

Avec les beaux jours, gare au retour des tiques, 20minutes, 03/04/2025