Ces petites billes de gel finissent souvent à la poubelle ! Pourtant, elles ont des vertues insoupçonnées
On les pense toxiques et on a tendance à les jeter. Grossière erreur ! Les petites billes de gel de silice ont des vertus insoupçonnées et vous pouvez profiter de leurs bienfaits dans votre quotidien. Le principal atout de ce composé chimique : sa capacité à absorber de très importantes quantités d’eau. Utilisez-les pour combattre l’humidité !

Billes miracles. Elles sont partout : chaussures, appareils électroniques ou encore, vêtements… Il s’agit du gel de silice. Les paquets protégeant vos objets du quotidien contiennent souvent des petits sachets contenant ce fameux composé chimique, que l’on appelle également silicagel. Ces toutes petites billes se révèlent être un redoutable allié pour lutter contre l’humidité. C’est la raison pour laquelle vous retrouvez souvent ces sachets dans les boîtes à chaussures ou dans celles comportant des habits.
L’humidité, un problème présent dans beaucoup de foyers
Provenant du hydroxyde de sodium et du silicate de sodium, ces petites billes miracles ont la capacité d’absorber d’importantes quantités d’eau, mais également d’autres produits. D’où l'intérêt de leur usage au quotidien, dans votre intérieur. On parle de l'absorption de près de 30% de leur masse en eau. Au lieu de les jeter, réutilisez-les ! Malgré la croyance qui consiste à penser que ces billes sont toxiques, elles se révèlent inoffensives, aussi bien pour les humains que pour les animaux.
Le gel de silice possède de nombreuses vertus méconnues
Les vendeurs l’utilisent pour protéger la literie que vous achetez. Lors de la Seconde Guerre, on l’utilisait pour certains médicaments, tels que la pénicilline. Même votre animal de compagnie peut profiter des bienfaits des petites billes. Par exemple, n’hésitez pas à l’utiliser pour la litière de votre chat, afin de neutraliser les odeurs et l’humidité créée par l’urine. Autre exemple : si, par malheur, votre smartphone tombe dans l’eau, le gel de silice peut vous sauver la mise. Et oui ! Le riz n’est pas la seule méthode de grand-mère, les petites billes peuvent aussi se montrer très efficaces.
Au quotidien, le gel de silice ferait presque de la concurrence au bicarbonate de soude, le produit à tout faire de la maison. Les billes sont efficaces pour enlever la buée du pare-brise de la voiture. Vous pouvez aussi les utiliser pour protéger vos bijoux, car elles permettent de lutter contre la corrosion. Vous pouvez même déposer les petits sachets dans les packs de céréales et de grains, pour éviter la dégradation de vos aliments secs. Même les jardiniers en herbe peuvent utiliser ces billes pour faire pousser leurs plantes.

Mais alors, quand savoir si l’on peut les utiliser de nouveau ou si les billes sont déjà imbibées d’eau ? Rien de plus simple ! Lorsque l’on ouvre le sachet, les grains sont très souvent transparents, ou orange. Cela signifie que, pour l’instant, ces derniers n’ont absorbé aucune humidité.
Mais dès lors que les grains virent au vert et au bleu, c’est l’indication qu’ils sont saturés en eau. Il faut donc changer les billes pour une protection optimale. De l'Allemagne à la Chine, en passant par le Portugal, nombreux sont les populations qui utilisent ce produit au quotidien.