Météo de la semaine en France : averses et orages vont-ils s'estomper ? La douceur va-t-elle s'inviter ?

Après un week-end très orageux, l'anticyclone britannique va progressivement regonfler. Le soleil va ainsi reprendre l'avantage avec une douceur de plus en plus marquée...

Les week-end se suivent et se ressemblent... Ces derniers jours ont été marqués par de l'instabilité plus ou moins organisée avec des orages localement violents. La goutte froide responsable de cette situation va se dissiper en début de semaine, l'anticyclone en profitera alors pour regonfler.

Positionné sur les îles britanniques, il permettra à la France de retrouver des conditions météo de plus en plus clémentes. Outre le soleil généreux, les températures s'orienteront à la hausse avec le retour de la chaleur en cours de journée.

Averses, neige et orages jusqu'à mercredi inclus

Gardez le parapluie à portée de mains pour débuter cette semaine. En effet, des averses orageuses sont attendues une bonne partie de la journée entre les Hauts-de-France et les Alpes, avec de la neige au-dessus de 2200 mètres d'altitude. Même programme en ce lundi entre la Bretagne et l'Anjou ainsi que sur les Pyrénées où la limite-pluie neige s'établit à la même altitude. Ailleurs, le risque d'ondées ou de coups de tonnerre est faible. Le soleil s'impose uniquement du Pays basque à la Provence.

Les températures n'évoluent pas beaucoup et sont à peine de saison, sauf dans le nord-est. Il fait jusqu'à 24°C à Strasbourg contre 15°C à Aurillac, 18 à Rennes et Bordeaux, 20 à Nice et Paris ou encore 21°C en basse vallée du Rhône.

La douceur s'accentuera en fin de semaine avec des températures régulièrement supérieures à 20°C à l'ombre.
La douceur s'accentuera en fin de semaine avec des températures régulièrement supérieures à 20°C à l'ombre.

L'instabilité restera de mise mardi, en se renforçant au fil de l'après-midi. Deux axes se dessineront, de la Normandie aux Alpes d'une part et de la Bretagne aux Pyrénées d'autre part. Averses et orages seront au programme tandis que des flocons de neige seront d'actualité au-dessus de 2300 mètres. Ailleurs, le ciel sera simplement voilé. La hausse du mercure débutera avec une multiplication des 20°C en cours de journée.

Le risque de gouttes de pluie et de coups de tonnerre diminuera mercredi pour se concentrer uniquement sur les reliefs mais aussi sur l'arc atlantique. La limite pluie-neige remontera sur les Alpes et sur les Pyrénées aux alentours de 2500 mètres. Pendant ce temps, la moitié nord retrouvera un ciel totalement dégagé alors que de belles éclaircies se développeront plus au sud. Les thermomètres gagneront entre 1 et 3°C par rapport à la veille.

Vers une fin de semaine printanière voire estivale

Avec la mise en place d'un flux continental grâce à l'anticyclone, le temps va s'assécher jeudi. Seul un orage restera possible en cours d'après-midi sur les Pyrénées. De belles éclaircies se développeront sur un petit tiers sud alors que le ciel sera limpide partout ailleurs. Côté mercure, les maximales approcheront voire dépasseront localement le seuil de chaleur, soit 25°C, dans les régions méridionales.

Avec l'instabilité encore présente en début de semaine, les cumuls de pluies seront localement importants en Bretagne et des Pyrénées jusqu'aux Alpes.
Avec l'instabilité encore présente en début de semaine, les cumuls de pluies seront localement importants en Bretagne et des Pyrénées jusqu'aux Alpes.

Hormis une évolution diurne sur les reliefs alpin et pyrénéen dans l'après-midi (développement de nuages pouvant lâcher une ondée), il n'y aura rien à signaler vendredi avec un soleil particulièrement généreux. Un léger vent de nord-est soufflera dans une large moitié nord. Les températures seront inchangées avec un ressenti printanier dans les régions septentrionales et même estival au sud.

Les conditions anticycloniques se maintiendront à l'horizon du prochain week-end. Le soleil dominera ainsi partout, avec de rares passages nuageux et éventuellement une averse en montagne l'après-midi. Le mercure pourrait grappiller un ou deux degrés avec des maximales s'établissant partout au-dessus des normales de saison...