L'humanité va-t-elle disparaître à cause de champignons pathogènes ? Voici ce que révèle cette étude pour le futur

Avec le réchauffement climatique, certains champignons pathogènes vont se répandre dans de nombreuses régions du monde, faisant peser un risque non négligeable sur l'humanité.

Champignon
Certains champignons sont dangereux pour l'Homme, engendrant des maladies infectieuses qui peuvent s'avérer fatales

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Manchester au Royaume-Uni, la hausse des températures en liaison au réchauffement climatique pourrait favoriser la propagation de champignons pathogènes, menaçant ainsi des millions de personnes à travers le monde.

Les champignons peuvent être dangereux

Si la plupart des recherches dans la médecine se concentrent aujourd'hui sur les virus ou les parasites afin d'étudier leurs effets sur le corps humain, on oublie souvent que les champignons peuvent également s'avérer très dangereux pour la santé humaine.

Par exemple, l'un des champignons les plus dangereux au monde, appartenant au genre Aspergillus, peut provoquer l'aspergillose, une maladie infectieuse s'attrapant par l'inhalation de ses spores qui s'attaque aux poumons et peut même se diffuser vers d'autres organes, comme le cerveau.

Si une personne en bonne santé ne développe pas forcément de symptômes dérangeants, les personnes à risque sont bien plus exposés aux formes graves de cette maladie, notamment les patients immunodéprimés ou ceux atteints de difficultés respiratoires chroniques.

Beaucoup d'infections fongiques passent de ce fait inaperçues ou son détectées trop tardivement en raison d'un manque de sensibilisation des médecins à ces infections. En effet, les effets des infections fongiques sur la santé humaine sont encore assez méconnus, tout comme le monde des champignons. On estime en effet que près de 90% des espèces de champignons restent encore inconnues à ce jour.

Pourtant, il est important de ne pas négliger les risques que les infections fongiques font courir aux humaines. Selon certaines études récentes, les infections liées aux champignons sont responsables de la mort d'environ 3,8 millions de personnes chaque année dans le monde, soit près de la moitié du nombre moyen de victimes de la pollution de l'air à travers le globe.

Des infections qui vont se multiplier à l'avenir

Dans une étude préliminaire publiée le 7 mai dernier par des scientifiques de l'Université de Manchester au Royaume-Uni, on estimé que le monde se rapproche d'un véritable point de bascule face à l'augmentation des cas d'infections fongiques. En effet, les scientifiques sont parvenus à la conclusion que les infections fongiques pourraient nettement se multiplier à l'avenir, et ce en raison de la hausse des températures.

Les scientifiques ont mesuré les impacts d'une hausse des températures sur les infections fongiques dans plusieurs régions du monde, en prenant en compte différents scénarios de réchauffement d'ici 2100. Les résultats mettent en évidence des régions du monde où la propagation de différentes espèces de champignons potentiellement dangereuses pour l'Homme sera la plus importante durant les prochaines décennies.

Aspergillus
Le changement climatique va favoriser la propagation des champignons Aspergillus, augmentant ainsi le risque d'infections - Research Square

Ces cartes indiquent par exemple que la propagation du champignon pathogène Aspergillus fumigatus pourrait s'accroître de 77,5% en Europe dans les prochaines décennies, ce qui menacerait la santé et même la vie de neuf millions de personnes sur notre continent. Néanmoins, l'Europe ne serait pas la seule région touchée selon les résultats de cette étude.

Une large partie de l'hémisphère Nord et notamment l'Amérique du Nord et l'Asie du Sud-Est seraient en effet soumis à l'influence d'Aspergillus fumigatus d'ici 2100, ce qui représente des centaines de millions de personnes. Les chiffres pourraient même atteindre plusieurs milliards en prenant en compte les autres espèces de champignons pathogènes étudiées par les chercheurs, qui verraient les conditions favorables à leur développement se propager dans de très nombreuses régions du monde.

Ainsi, cette étude montre que les infections fongiques affecteront la plupart des régions du monde dans le futur, il est donc primordial de sensibiliser la population mais également les travailleurs du domaine médical à ce sujet. En effet, si toute la population mondiale ne subira pas de la même façon ces infections, les personnes les plus sensibles pourraient y être particulièrement vulnérables.

Référence de l'article :

Climate change-driven geographical shifts in Aspergillus species habitat and the implications for plant and human health, Research Square (02/05/2025), Norman van Rhijn, Christopher Uzzell, Jennifer Shelton