Météo de cette semaine en France : le temps se rafraîchit et s'améliore mais pour combien de temps ?

Après un premier week-end de printemps particulièrement instable, le temps s'apaise cette semaine dans une atmosphère rafraîchie. Mais cette amélioration ne s'annonce pas durable, vous voilà prévenu !
Si ce week-end a été marqué par la présence de conditions dépressionnaires sur le pays, le temps va s'améliorer au cours des prochaines heures et des prochains jours sous l'action des hautes pressions présentes sur le Proche Atlantique et qui vont s'étendre en direction de l'ouest de l'Europe.
Ainsi, le temps va s'assécher et les éclaircies reprendront l'avantage. Avec des nuits au ciel plus clair, les températures chuteront au lever du jour tandis que les maximales se maintiendront autour des valeurs de saison. Un nouveau changement de temps semble vouloir se dessiner à l'approche du dernier week-end de mars...
Une amélioration plus rapide au nord qu'au sud
Preuve que l'humidité a été très présente ce week-end : la journée de lundi débute avec de nombreux brouillards dans les régions de l'ouest. Les averses sont également de la partie, en particulier dans un large quart sud-est. Dans ces régions, elles peuvent s'accompagner d'orage et de grêle. Il neige également en montagne au-dessus de 1600 mètres. Ailleurs, le risque d'ondées est plus limité, ce qui laisse davantage de place aux éclaircies. Les températures sont stables avec de 12 à 18°C l'après-midi.

L'amélioration se confirme pour mardi avec de belles éclaircies de l'Atlantique au nord-est, après dissipation des brouillards matinaux. Plus au sud et plus à l'est, l'instabilité restera de mise avec de fréquentes ondées à caractère orageux tandis que les flocons de neige continueront de tomber sur les Alpes et sur les Pyrénées. Les températures baisseront sensiblement au lever du jour avec souvent moins de 10°C au lever du jour.
Une certaine douceur sans trop d'excès va continuer à prédominer cette semaine, même si les températures minimales auront tendance à baisser en deuxième partie de semaine suite à des nuits plus claires. Peut être un rafraichissement en vue le week-end prochain derrière une pic.twitter.com/77Ra7XZgFy
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) March 23, 2025
L'amélioration finira par gagner les régions méditerranéennes mercredi grâce au retour du mistral et de la tramontane qui souffleront jusqu'à 80 km/h en rafales. Ailleurs, le ciel alternera entre nuages et éclaircies plus ou moins larges. De rares ondées pourront aussi se déclencher dans les régions centrales. Le mercure n'évoluera pour se situer autour des normales de saison.
Jeudi, la plus belle journée de la semaine
Si vous avez des RTT à poser, choisissez sans hésitation la journée de jeudi ! En effet, tout le monde sera logé à la même enseigne avec un soleil largement dominant. Quelques passages nuageux supplémentaires sont attendus en bord de Manche ou encore à proximité des Pyrénées. Quelques averses resteront d'ailleurs possibles dans ce dernier secteur. Il fera plus frais au lever du jour avec de rares gelées blanches possibles dans l'intérieur du nord-ouest et dans le quart nord-est.

De belles éclaircies resteront d'actualité vendredi mais déjà, le ciel se chargera dans le nord-ouest à l'approche d'une perturbation qui donnera ses premières pluies entre la Bretagne et les Hauts-de-France. Le temps sera totalement dégagé dans le sud-est, toujours sous l'effet du vent. Le mercure sera stable.
À l'image de ce week-end, la prochaine fin de semaine s'annonce également très chaotique... Une nouvelle perturbation traversera le pays samedi avec son lot de pluies qui n'épargneront que le Midi méditerranéen. La journée de dimanche s'annonce également mitigée, sous le signe des averses dans une atmosphère sensiblement rafraîchie...