Mauvais temps : la tempête Ingrid va provoquer des vagues de 23 mètres, aussi hautes que l'obélisque de la Concorde !

Une tempête est en train de se creuser ce jeudi sur l'océan Atlantique. Baptisée Ingrid, elle provoquera, outre les vents et les pluies, des vagues hautes de plus de 20 mètres en mer. Vont-elles atteindre la France ?

Dans les prochaines 24h, une dépression très creuse va circuler près de la France. Ce jeudi matin, elle se situait encore au centre de l'océan Atlantique, et ce midi elle pointe à environ 975 hPa à plusieurs centaines de kilomètres du Sud-Ouest de l'Irlande. Elle devrait continuer son chemin vers l'Est d'ici demain, vendredi, tout en poursuivant son creusement très intense.

Cette dépression deviendra alors tempête : baptisée Ingrid, elle sera accompagnée de vents forts, de pluies mais aussi de fortes vagues. Selon toute vraisemblance, le centre dépressionnaire devrait passer sous la barre des 960 hPa, des valeurs très basses aussi près de nous : alors que les modèles prévoient des vagues monstrueuses en mer, à quoi faut-il s'attendre sur le littoral ?

Un impact vraiment limité en France ?

Demain, vendredi après-midi, la tempête Ingrid sera centrée en Manche entre la pointe bretonne et les Cornouailles, sans doute entre 955 et 960 hPa. Néanmoins, malgré ces pressions très basses, les isobares ne seront pas aussi resserrés que pour une bombe météorologique, et les rafales de vent devraient rester plus mesurées.

Les amplitudes maximales des vagues pourraient dépasser les 23 mètres dans l'Atlantique ce vendredi, au Sud de la dépression Ingrid : des valeurs proches des records !

En France, les rafales de vent ce vendredi après-midi ne devrait pas dépasser les 80 à 90 km/h à l'intérieur des terres de la Bretagne aux Pays de la Loire, 100 à 110 km/h sur les côtes, ponctuellement davantage vers les caps exposés, mais restant sous le seuil de la tempête. Il faudra néanmoins surveiller les pluies, au passage d'une perturbation active, suivie d'averses parfois orageuses près de l'Atlantiques.

En effet, ces nouvelles pluies tomberont sur des sols déjà saturés d'eau en Bretagne, où des cours d'eau sont d'ailleurs en crue sur le Finistère et le Morbihan : s'y ajouteront la surcote liée aux basses pressions (d'au moins 50cm), le vent d'Ouest à Sud-Ouest orienté vers les littoraux, les fortes vagues et les coefficients de marée élevés. Cela freinera l'écoulement des cours d'eau vers la mer et augmentera le risque de crues.

Ce vendredi, la hauteur maximale des vagues pourrait atteindre les 23 mètres sur l'océan Atlantique, des valeurs proches des records !
Ce vendredi, la hauteur maximale des vagues pourrait atteindre les 23 mètres sur l'océan Atlantique, des valeurs proches des records !

Mais l'inquiétude majeure viendra probablement du risque de submersion côtière, du fait des vagues géantes prévues par les modèles. Selon nos cartes, au Sud du centre de la dépression, les hauteurs maximales des amplitudes des vagues (différence entre la crête et le creux) pourraient dépasser les 23 mètres, proches des records, soit autant que l'obélisque de la Concorde à Paris ! Les conditions de navigation s'annoncent donc dantesques !

Nos voisins espagnols ont d'ailleurs déjà émis des alertes rouges pour ce jeudi compte tenu des vagues de 8 à 9 mètres prévues en Corogne ! En France, avec des coefficients de marée supérieurs à 80 ce vendredi, il faudra craindre un risque de submersion côtière et d'érosion sur le littoral. Les vagues devraient atteindre 6 à 7 mètres sur la côte atlantique, jusqu'à 8 à 9 mètres sur le Sud de la Bretagne. Au large, des vagues de 10 à 13 mètres sont probables !