Les modèles météo sont clairs : une semaine prochaine sous haute surveillance en France. Découvrez ce qui est prévu

La situation météo pour la semaine prochaine s'annonce plus agitée en lien avec une goutte froide. Découvrez les prévisions météo attendues.
D’ici le début de semaine prochaine, une goutte froide va donc s’approcher de l’hexagone. Dans un premier temps, elle sera en direction du Portugal et de l’Espagne. Mais en se rapprochant encore plus de l’hexagone, elle va apporter un temps parfois très agité.
De plus en plus orageux
À partir de votre journée de lundi, la météo pourra se montrer plus orageuse sur une partie de la France. Ce serait par exemple le cas dans le quart sud-ouest avec des développements orageux parfois forts dès l’après-midi (quelques orages possibles en matinée en provenance de l’océan.
D’ici le courant de soirée et surtout dans la nuit de lundi à mardi, cette instabilité devrait gagner une large moitié sur de la France. Ainsi, des pluies orageuses parfois fortes seront à prévoir toujours dans le sud-ouest (région Nouvelle-Aquitaine), mais aussi en direction des Cévennes et des Alpes (en remontant parfois jusqu’au Jura).

En journée de mardi, ce temps plus instable gagnera toute la moitié sud de l’hexagone. Attention aux orages qui pourront se montrer forts là aussi avec des cumuls de pluie parfois conséquents.
Mercredi, la pluie jusqu’au nord
Le déplacement de la goutte froide vers la France va permettre au temps pluvieux voire orageux de gagner la moitié nord de la France. Impossible à ce jour de donner avec précision les localités les plus exposées à ce risque.
Pour autant, il conviendra de surveiller de nouveau les fortes accumulations de pluie ainsi que le risque de chutes de grêle. Et pour cause, en cette saison les masses d’air en provenance des basses couches sont plus douces. Cela vient favoriser l’alimentation des nuages d’orages (les cumulonimbus).

Les accumulations de pluie d’ici le milieu de semaine prochaine pourront se montrer plutôt conséquentes, surtout dans la moitié sud, déjà bien arrosée ces dernières semaines.
Selon le modèle européen ECMWF, les quantités de pluie pourront atteindre les 50 à 60mm dans le sud-ouest, parfois bien plus dès les premières hauteurs un peu plus à l'est. Un épisode méditerranéen parait possible bien qu'il conviendra d'afficner les prévisions au fil de ces prochains jours.

Au-delà des cumuls de pluie d’ici mardi / mercredi prochains, il faut regarder les cumuls de pluie possibles sous un seul orage : celles-ci pourraient dépasser les 10-20mm ce qui risque d’engendrer des ruissellements modérés à forts. Ponctuellement, des cumuls plus conséquents restent possibles. Attention donc au risque de crues locales voire d’inondations par ruissellements.
Incertain par la suite
Après mercredi, la goutte froide pourra encore apporter une météo parfois instable sur la France. À ce jour, c’est la moitié est qui semble la plus exposée à la poursuite d’une météo pluvieuse voire orageuse. Le risque gagnerait un peu plus la moitié nord au fil des jours. À suivre…