Des orages localement forts ce dimanche en France : vers un risque de grêle ? Découvrez nos prévisions météo

Après avoir concerné une petite frange Ouest du pays ce samedi, l'agitation orageuse s'installe dans presque toutes les régions de France ce dimanche. Faut-il craindre un risque de phénomènes violents sous ces orages, notamment de la grêle ?

La journée de samedi fut bien perturbée dans l'Ouest de la France, surtout en fin d'après-midi, avec le déclenchement d'orages parfois virulents en Nouvelle-Aquitaine, localement accompagnés de grêle en Gironde. Ce dimanche, le risque d'averses orageuses concernera encore plus de régions : faut-il pour autant encore craindre un risque de grêle ?

Goutte froide et averses

Située depuis vendredi sur le proche Atlantique, la goutte froide qui nous apporte cette instabilité va se déplacer en direction du Sud de la Bretagne ce dimanche. Résultat, l'humidité et la relative fraîcheur qui y sont associées vont s'infiltrer encore plus que ce samedi sur notre pays. Seuls les Hauts-de-France et le Grand-Est resteront à l'écart de cette instabilité, avec un temps sec et ensoleillé.

Si le risque de grêle reste marginal, contrairement à ce samedi, ce sont plutôt les cumuls de pluie et les fortes rafales de vent qui seront à surveiller sous ces averses orageuses.

Ce dimanche matin, si le risque d'averses concernera déjà une petite moitié Ouest du pays, ce n'est que vers Midi-Pyrénées, la vallée de la Garonne et le Languedoc que ces averses s'accompagneront déjà de coups de tonnerre. Ces orages ne seront pas très marqués, plutôt isolés, l'air doux n'étant pas encore suffisamment présent en basses couches pour se confronter à l'air froid en altitude.

Nébulosité et précipitations dimanche après-midi
Ce dimanche après-midi, l'instabilité pluvieuse et orageuse concernera une large partie centrale du pays, entre la Normandie et le Golfe du Lion.

Mais dans l'après-midi, l'activité orageuse va reprendre, et en-dehors du quart Nord-Est précédemment cité et protégé par les hautes pressions présentes sur le Danemark, aucune région ne sera à l'abri du risque d'averses, sous un ciel alternant entre nombreux nuages et rares éclaircies. Il s'agit d'un risque, certains auront la chance de rester au sec, ce front froid sera assez anarchique.

Au sein de ces averses, quelques orages pourraient se déclencher dans l'après-midi, sur une bande centrale du pays, allant du Nord de la Bretagne et de la Normandie au Centre-Val-de-Loire, du Limousin, de l'Auvergne et du Massif Central aux Pyrénées en passant par l'Occitanie. Quelques orages isolés se développeront aussi sur les reliefs du Jura et de la Corse.

Des orages parfois très pluvieux et venteux

En soirée, ce risque d'orages s'étendra aussi à la Bourgogne-Franche-Comté et à l'Île-de-France, mais a priori les frontières du Nord et du Nord-Est resteront à l'écart de ces averses jusqu'en début de nuit de dimanche à lundi. La façade atlantique, à l'arrière des orages, devrait par ailleurs au fil des heures retrouver un temps de plus en plus sec dès l'après-midi de dimanche.

Cumuls de pluie lundi minuit
D'ici à ce lundi minuit, en fin de soirée de dimanche, quasiment toutes les régions auront été arrosées par des averses localement orageuses, sauf les Hauts-de-France et le Nord du Grand-Est.

Contrairement à ce samedi, ces orages dominicaux ne seront pas forcément accompagnés de grêle. Le risque n'est pas exclu, tout est toujours possible sous un orage, mais il devrait être marginal. Ce sont plutôt les cumuls de pluie qui seront à surveiller, avec localement des lames d'eau significatives, mais aussi les fortes rafales de vent, parfois proches de 70 ou 80 km/h.

Lundi, l'activité instable devrait se poursuivre sur le pays, n'épargnant que les frontières du Nord et du Nord-Est, le pourtour méditerranéen et les plaines du Sud-Ouest. Dans les autres régions, des salves d'averses circuleront, parfois accompagnées d'orages, à l'Est du Rhône, de la Bourgogne au Nord de la Seine, ou encore vers le Massif Central et les Pays-de-la-Loire.

Mardi, nous retrouverons encore un risque orageux près de l'Atlantique, vers les Pyrénées, mais aussi sur une bande s'étalant de la Normandie au Centre, et du Massif Central à la Provence, mais ils seront de moins en moins virulents. Ils seront rejetés vers le tiers Sud mercredi avec l'installation de l'anticyclone sur une large moitié Nord du pays.