Météo : la France à l'envers pour encore plusieurs jours ! Jusqu’à quand ces orages et cette situation vont-ils durer ?

La France est à l’envers : les conditions météo sont plus perturbées dans le sud que dans le nord. Cette situation va-t-elle encore durer longtemps ? Quand la météo va-t-elle s’améliorer ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Mais pourquoi la France est-elle à l’envers depuis plusieurs semaines ? Pourquoi l’est-elle encore cette semaine ? Comment se fait-il que les conditions météo soient souvent plus agréables sur le nord du pays que dans le sud ? Pourquoi l’ensoleillement est-il généreux dans le nord quand le sud est régulièrement arrosé ?
C’est vrai que la météo peut sembler injuste depuis plusieurs semaines, surtout pour ceux qui vivent dans le sud de la France ou qui y passent leurs vacances. Comment expliquer cette situation qui s’installe et qui dure ? Et surtout, pourquoi va-t-elle encore se maintenir cette semaine ?
Le temps sec et ensoleillé va-t-il continuer sur le nord du pays ? Combien de temps les orages vont-ils encore frapper le sud ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions météo dans cet article, avec des réponses à toutes ces questions.
La faute à un anticyclone
En réalité, et c’est encore le cas cette semaine, si les conditions météo s’annoncent plus ensoleillées et plus sèches sur la moitié nord du territoire, c’est parce que cette partie de la France se trouve à proximité immédiate de l’anticyclone, solidement installé sur les îles Britanniques.

En revanche, et comme le montre la carte ci-dessous, le sud du pays est sous l’influence de conditions météorologiques dépressionnaires présentes en Méditerranée. Cette partie de l’Hexagone est donc soumise à un temps beaucoup plus perturbé et humide.
Une situation qui va durer !
Au cours des prochains jours, les conditions météo vont rester instables dans le sud du pays, tandis qu’un temps sec va se maintenir sur le nord.
Malgré les éclaircies au nord, les températures resteront fraîches sur la moitié nord du pays, avec en prime un vent de nord-est qui accentuera la sensation de fraîcheur dans ces régions.
À nouveau des orages dans le sud en fin de semaine
La présence d’une nouvelle goutte froide sur la péninsule Ibérique ce week-end favorisera une belle hausse des températures sur la plupart des régions, avec des valeurs qui redeviendront printanières sur l’ensemble du pays.

Toutefois, des orages concerneront à nouveau le sud de la France samedi. Ces orages auront tendance à gagner l’ouest du pays dimanche, tandis que les régions de l’est et du nord-est conserveront des conditions météo plus ensoleillées.
La semaine prochaine, le risque orageux devrait se maintenir sur une large moitié sud de la France, alors que les régions du nord et du nord-est pourraient profiter de conditions ensoleillées et douces.
La France n’a donc pas fini d’avoir la tête à l’envers : c’est bien le nord du pays qui devrait être baigné de soleil au cours des dix prochains jours !