Météo : nouvelle explosion des pollens en France ! Découvrez les régions concernées

L'installation d'un temps anticyclonique durable sur la France va favoriser l'explosion des pollens dans les prochains jours : de quels pollens parle-t-on ? Quelles seront les régions les plus à risque ? Jusqu'à quand doit-on craindre ces allergies ?

Après un jeudi un peu plus frais et plus nuageux sur le tiers Nord du pays, notamment vers les Hauts-de-France, soleil et douceur vont à nouveau s'installer partout dès ce vendredi, et pour tout le week-end inclus, grâce à l'anticyclone, qui revient par le Nord pour protéger presque toute la France, à quelques exceptions près.

Mais ces conditions sèches, ensoleillées et de plus en plus douces ne sont pas forcément une bonne nouvelle pour tout le monde : les allergiques vont certainement s'en souvenir, puisque nous allons assister dans les prochaines heures à une véritable explosion des pollens. De quels pollens parle-t-on ? Toutes les régions sont-elles concernées par ce risque ?

Les graminées, fléau du printemps

Deux facteurs aggravants vont par-dessus le marché augmenter le risque d'allergies : d'abord la douceur, plus marquée dans la moitié Sud, qui va favoriser la libération des pollens ; mais aussi la bise, le vent de Nord-Est, soufflant sur la moitié Nord, une bise qui favorisera la dispersion des pollens dans l'atmosphère.

Le risque d'allergies liées aux pollens de graminées ne va pas nous abandonner tout de suite : tant qu'il ne pleut pas, les concentrations de ces pollens dans l'atmosphère vont continuer à augmenter…

Finalement, dès ce vendredi, toute la France ou presque sera concernée par ce risque allergique, sauf peut-être la Normandie et les Hauts-de-France, où les concentrations semblent moins importantes. Rappelons que ces prévisions sont un peu plus aléatoires désormais avec la disparition du réseau de surveillance des pollens.

Niveaux de pollens dimanche midi
Ce dimanche midi, les niveaux de pollens seront élevés à très élevés sur quasiment toute le France, sauf entre la Normandie et les Hauts-de-France.

Néanmoins, grâce au réseau ATMO et à nos cartes de modélisations, nous pouvons établir que pour ces prochains jours, les deux-tiers Sud de la France ainsi que la Bretagne sont considérées comme à risque très élevé, et le reste des régions du Nord à risque élevé. C'est entre la mi-journée et la fin de l'après-midi que les risques d'allergies seront maximaux.

Les pollens en cause sont d'abord les pollens de plantain et d'oseille, vers les régions centrales et atlantiques, mais aussi les pollens de chêne, toujours présents dans quasiment toutes les régions. Mais le principal risque réside actuellement dans les pollens de graminées, qui sont les plus allergisants et qui sont en train de prendre le dessus sur tous les autres !

Niveaux graminées dimanche midi
Cette carte est explicite : nous allons assister à une véritable explosion des pollens de graminées ce week-end, notamment dimanche à la mi-journée.

Les concentrations en pollens de graminées, comme vous le montre la carte ci-dessus, sont plus élevées dans la moitié Sud du pays, mais non négligeables dans la moitié Nord. Et tant qu'il ne pleuvra pas, ce risque pollinique continuera à augmenter, sans doute au moins pour les 5 à 7 prochains jours… Bon courage à tous les allergiques !